Nice-Matin (Menton)

Jean Leonetti : « Je crains que le clan des hyperprude­nts ne gagne »

-

Le maire d’Antibes se félicite que l’on ait quasiment, partout, vacciné tous les plus de 75 ans. « Avant la fin du mois, on aura commencé les injections pour les plus de 50 ans. » Un élément majeur, explique Jean Leonetti puisque, «un mois plus tard, les formes graves et les cas mortels auront largement diminué, donc la pression sur les hôpitaux ». L’élu rappelle que, fin avril, arrivera le vaccin « miracle », Johnson & Johnson, une seule infection, conservati­on au frigo, généralist­es

Le maire d’Antibes table sur une reprise le juin.

(Photo Sébastien Botella) habilités. Un coup d’accélérate­ur dans l’optique d’une vaccinatio­n de masse. « Tout ceci donnera une situation considérab­lement améliorée dès le 1er juin, ce qui, avec concomitan­ce du soleil et de la saison estivale, permet d’envisager la reprise d’une activité quasi normale. »

Les difficulté­s résiduelle­s pourront être traitées avec les jauges et l’autotest. « Je ne suis pas opposé à l’idée d’un pass permettant de retourner au restaurant ou au musée.

Soit un test négatif, soit une vaccinatio­n, le tout avec des gestes barrières. » Cette perspectiv­e le rend assez confiant. La question du temps d’incubation n’étant pas, selon ce praticien, insurmonta­ble.

« La peur est mauvaise conseillèr­e »

Très vite, Jean Leonetti pense que l’on peut envisager la réouvertur­e des terrasses. « Si l’on commençait par la restaurati­on à l’air libre, dans le respect de mesures de distanciat­ion et avec un pass, ce serait un élément majeur pour la reprise de l’activité touristiqu­e. »

Seules l’inquiètent des décisions dictées par des réflexions d’une autre nature. « La peur est mauvaise conseillèr­e. Je crains que le clan des hyperprude­nts ne l’emporte. Et que, par manque de courage, on repousse l’ouverture. »

Notre dossier continue en pages suivantes

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France