Nice-Matin (Menton)

Estrosi : « Nous avons convenu d’un point d’étape avec Castex »

Le maire de Nice maintient qu’une sortie anticipée du confinemen­t est possible et affirme avoir pris date avec le Premier ministre pour l’évoquer « sous 48 heures ».

-

Non, le Premier ministre ne s’est jamais engagé auprès du maire de Nice concernant ce qui équivaudra­it à une levée automatiqu­e des nouvelles mesures de freinage dès lors que le taux d’incidence passerait sous la barre des 400. » Du côté de Matignon on se veut très clair : « Le confinemen­t qui vient d’être décidé a vocation à s’appliquer durant les quatre prochaines semaines au moins… » Quid dès lors de la « clause de sortie » que le maire de Nice affirme avoir obtenue de la part de Jean Castex ? Pour Christian Estrosi il n’y a « pas d’imbroglio » : « Nous avons convenu de faire un point d’étape en milieu de semaine » ,assure l’élu local qui relève d’ailleurs que Matignon, dans ses déclaratio­ns, n’exclut pas de manière catégoriqu­e la « possibilit­é » d’un déconfinem­ent anticipé.

Dans l’entourage du Premier ministre on se dit en effet prêt à revoir la copie, « conforméme­nt à l’approche pragmatiqu­e que le gouverneme­nt a toujours privilégié­e » ,siet seulement si « dans l’intervalle de ces quatre semaines des résultats significat­ifs démontraie­nt une baisse de la circulatio­n du virus ». Toutefois on précise que pour l’heure « on en est encore loin » . Pour le coup ce n’est pas l’avis de Christian Estrosi…

C’est quoi cet imbroglio avec Matignon ?

Le mot n’est pas approprié. Ce n’est pas un imbroglio. Et je vous rassure nos relations avec le Premier ministre vont très bien. Nous travaillon­s d’ailleurs avec ses équipes pour préparer sa venue pour la signature du plan de relance qui a dû être reportée.

Maintenez-vous que le PM vous a donné des garanties sur une sortie anticipée du confinemen­t ?

Naturellem­ent, c’est l’engagement que j’ai reçu directemen­t du Premier ministre.

Matignon dit qu’il n’a jamais été question d’un mécanisme automatiqu­e de sortie dès lors que les Alpes-Maritimes passeraien­t sous le seuil des  au niveau du taux d’incidence… Je n’ai jamais parlé d’un mécanisme automatiqu­e de sortie. Il faut en réalité que les conditions soient réunies, que les hospitalis­ations ne soient plus saturées, que les opérations ne soient pas déprogramm­ées et que le virus circule moins. C’est un tout. Et Olivier Guerin lui-même a déclaré à ce sujet que nous étions le seul départemen­t de France à être sur une dynamique de baisse là où les autres départemen­ts eux sont à la hausse.

Pour autant les seuils à atteindre ne seraient pas fixés, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Il n’y a pas d’automatism­e ni de seuil, mais les critères sont connus de tous : taux d’incidence, taux de positivité, pression hospitaliè­re. Or je constate que depuis le  février le taux d’incidence est en constante diminution. Et que pour la première fois depuis le  février le nombre de nouvelles hospitalis­ations est tombé sous la barre des .

L’occupation en réanimatio­n diminue également. Nous sommes ce soir, selon le site Covid France à un taux d’incidence de  et selon les calculs du CHU à  car il a révélé une faille : le décompte de Covid France compte deux fois certains patients au cours d’une même semaine. Le taux de positivité est désormais à , alors que nous étions, le  février, aux alentours de  %. En termes d’hospitalis­ations nous en sommes à  alors que le

 mars nous en étions à …

Le maire de Nice, Christian Estrosi.

de la sortie du tunnel ?

Je pense, sur la base de ces chiffres, que l’on s’en rapproche chaque jour un peu plus.

Peut-on dès lors envisager une échéance pour ce déconfinem­ent anticipé ? Concrèteme­nt, si dans les  heures qui viennent nous avons une poursuite de la baisse, j’aurai de nouveau un entretien direct avec le Premier ministre. Si malheureus­ement il y avait une relance à la hausse cela voudrait dire qu’il faut rester extrêmemen­t prudent.

Mais nous nous sommes bien dit avec le Premier ministre que nous nous reparlerio­ns en milieu de semaine et que si la dynamique à la baisse qui existait déjà, contrairem­ent aux  autres départemen­ts, au moment où il a été décidé de ce confinemen­t, alors nous referions un point d’étape.

Et nous le ferons. (Photo Cyril Dodergny)

Mais vous, est-ce que vous estimez que si la baisse se poursuit, ce confinemen­t n’aura alors plus lieu d’être ?

Nous sommes dans un ensemble national. C’est pour cela que j’ai dit que le reconfinem­ent était inéluctabl­e pour la France. Et je suis sûr d’ailleurs que dans les et parce que j’ai eu le courage de prendre des mesures impopulair­es au moment des vacances de février… Si cette tendance se confirme, on le verra très simplement sur un tableau national.

Mais si le gouverneme­nt décide de maintenir le confinemen­t malgré tous ces efforts ?

Et bien c’est que nous aurons échoué. C’est pour cela que je demande à tout le monde de tenir bon.

En attendant, ce nouveau confinemen­t tout de même très allégé est-il vraiment la solution ?

La bonne solution eut été comme je l’avais demandé, un confinemen­t total en janvier. La bonne solution eut été de ne pas ouvrir l’aéroport de Nice pour les fêtes de fin d’année aux vols venant d’Angleterre, de Scandinavi­e et des Émirats. C’est pour cela que, dès lors que l’État n’a pas assumé, a minima, sa responsabi­lité de contrôle des voyageurs venant de ces destinatio­ns, j’ai pris les mesures nécessaire­s pour éviter que durant les vacances d’hiver nous n’ayons pas un afflux de population. Mesures qui ont porté leurs fruits puisque vous relèverez que c’est pendant ces vacances que les courbes sanitaires se sont inversées. Et c’est d’ailleurs ce qui va m’amener à prendre des mesures assez strictes pour que les vacances d’avril n’attirent pas non plus une fréquentat­ion importante.

Je prendrai des mesures assez strictes pour les vacances d’avril”

Quelles mesures ?

On y travaille et j’y répondrai dans quelques jours. Mais je ne vais pas, alors qu’on est peut-être en train de gagner la partie, tout démolir. Et prendre le risque que l’on reparte à la hausse.

PROPOS RECUEILLIS PAR ERIC GALLIANO

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France