Nice-Matin (Menton)

Elizabeth Borne à l’hôpital

La ministre du Travail hospitalis­ée, Roselyne Bachelot contaminée à la Covid, plusieurs membres du gouverneme­nt touchés par l’épidémie, peut-on parler d’un cluster au sein de l’exécutif ?

-

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, âgée de 59 ans, est sous surveillan­ce médicale, hospitalis­ée « depuis la fin de semaine dernière » après avoir été contaminée par la Covid-19, a indiqué son entourage, hier. Selon son cabinet, son état est toutefois «en voie d’améliorati­on ».

La ministre du Travail n’est pas en réanimatio­n, et ne l’a jamais été, selon son entourage, qui précise qu’il n’y a pas eu de volonté de dissimulat­ion de l’état de santé de la ministre.

Le dimanche 14 mars, la ministre du Travail avait annoncé sur son compte Twitter avoir été testée positive le 8 mars. Elle affirmait que, malgré quelques symptômes, elle se portait bien et qu’elle continuera­it à exercer ses fonctions à distance. La semaine dernière, le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail Laurent Pietraszew­ski l’a remplacée dans les réunions. Ce sera encore le cas cette semaine pour la concertati­on sur le renforceme­nt du protocole sanitaire, notamment dans les restaurant­s d’entreprise. Élisabeth Borne n’est pas la seule ministre à avoir été contaminée par le coronaviru­s. Mais c’est la seule à avoir dû être hospitalis­ée.

Bachelot positive avant la première injection

Positive au coronaviru­s depuis samedi 20 mars, la ministre de la Culture avait reçu sa première dose de vaccin, a-t-on appris, hier, auprès de l’entourage de la ministre. Selon son entourage, les médecins ont indiqué à Roselyne Bachelot que la contaminat­ion était antérieure à l’injection de sa première dose de vaccin contre le Covid-19. La ministre avait annoncé samedi soir sur Twitter avoir été testée positive au coronaviru­s. « À la suite de symptômes respiratoi­res, j’ai fait un test qui confirme que je suis positive au Covid », avait-elle indiqué sur le réseau social.

« Aucune erreur n’a été comise »

Dimanche sur BFMTV, le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, a été interrogé sur la situation sanitaire au sein même du gouverneme­nt. Alors que plusieurs membres ont contracté le coronaviru­s, le porte-parole a nié l’existence d’un cluster, et a assuré qu’aucune erreur n’avait été commise. « Avec tous les membres du gouverneme­nt, on fait particuliè­rement attention. D’abord, pour des raisons de mesures sanitaires. Ensuite, parce qu’on doit être exemplaire­s », a expliqué Gabriel Attal.

Il faut dire que l’effet domino est saisissant depuis plusieurs jours à l’Élysée. Ce samedi, Roselyne Bachelot annonçait sur Twitter avoir été testée positive, juste après avoir remis les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur à Michel Sardou. Le chanteur et son épouse sont désormais cas contact. Certains ont pointé du doigt la récente visite de Roselyne Bachelot à l’Opéra de Paris, pour assister à une représenta­tion filmée. Son entourage a répondu en précisant qu’elle était « extrêmemen­t prudente et respecte rigoureuse­ment les gestes barrières. »

Seuls Véran et Attal autorisés à l’Elysée

La question de la vigilance se pose au regard du nombre de contaminat­ions déclarées au sein du gouverneme­nt. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a ainsi été placée à l’isolement, après avoir été déclarée cas contact.

De même pour le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et Cédric O. Le porte-parole a ajouté que seuls lui et Olivier Véran avaient la possibilit­é de se rendre à l’Élysée, avant de souligner que, lors des réunions organisées en présentiel, « nous sommes toujours moins de six ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France