Nice-Matin (Menton)

La « Curie Team Pro » se remet en ordre de marche

Au lycée Curie, la petite équipe qui regroupe des participan­ts au concours de Meilleur apprenti et leurs encadrants poursuit son ascension. Dans une optique de valorisati­on de la voie profession­nelle.

-

Après une année entre parenthèse­s, la Curie Team Pro est de retour. Derrière ce nom très combatif se cache une équipe composée d’élèves, de professeur­s, de profession­nels et de cadres, destinée à valoriser les formations profession­nelles à travers un engagement aux différents concours de Meilleur apprenti de France.

Cette année, 18 candidats la constituen­t, du CAP au Bac Pro. Douze dans les métiers de l’électricit­é, deux dans la spécialité installate­ur sanitaire et quatre dans les métiers de l’enseigne et de la signalétiq­ue. Tous sont volontaire­s, les heures de préparatio­n se faisant en dehors des cours. « Les élèves (et apprentis) du lycée profession­nel ont bien compris que lors de ces concours, la mise en concurrenc­e des compétence­s est valorisée. Elle devient souvent décisionna­ire au moment de l’insertion profession­nelle, mais pas uniquement. Ce type d’engagement est également valorisé dans Parcoursup et, à candidatur­es équivalent­es, elle fait la différence », explique Christophe Moreau, le directeur délégué aux formations profession­nelles au sein du lycée Curie. Indiquant que pour la première fois, un jeune homme, David Rey, est inscrit en tant qu’apprenti.

« Une vitrine… »

« La Curie Team Pro devient une vitrine pour le lycée profession­nel. Lors de ma visite dans les collèges du bassin, des élèves de troisième me questionne­nt sur le sujet », souligne-t-il. En termes de calendrier, les jeunes participan­ts seront amenés à présenter leurs créations au lycée Curie le 18 mai, pour une évaluation aux niveaux départemen­tal et régional. Toutes les pièces du départemen­t seront présentées à cette occasion. Des profession­nels choisis par les Meilleurs ouvriers de (DR)

France en région Paca seront conviés. L’évaluation des plus belles pièces - en vue de la finale nationale surviendra quant à elle début juin. Une première remise des prix se tiendra à la mi-juin sur la terrasse du lycée profession­nel Pierre et Marie Curie, face au « Jardin Partagé » qui sera inauguré en mai.

« Les patrons et maîtres d’apprentiss­age remettront eux-mêmes les cadeaux à tous les candidats. Les officiels, partenaire­s, parents seront présents », glisse Christophe Moreau. Précisant qu’en cas de grande victoire, la remise des prix pour les médailles d’or nationales se déroulera à la Sorbonne (Paris) fin juin.

Avancer sans coûter

« Il est important de rappeler que sans le concours de l’ensemble des professeur­s et agents, rien ne serait

 ??  ?? La Curie team pro, au boulot pour remporter les concours à venir...
La Curie team pro, au boulot pour remporter les concours à venir...
 ??  ?? Chaque année, une bâche est réalisée à l’effigie des membres de la Curie team pro.
Chaque année, une bâche est réalisée à l’effigie des membres de la Curie team pro.

Newspapers in French

Newspapers from France