Nice-Matin (Menton)

Roya : elles viennent en aide aux sinistrées d’Alex

Des femmes au services des femmes. Le mouvement soroptimis­t s’est démené pour venir en aide à celles qui ont subi de plein fouet la tempête Alex, et leur permettre de se relever.

-

Lors des inondation­s occasionné­es par la tempête Alex, le 2 octobre dernier dans les vallées de la Roya, la Vésubie et de laTinée, le Soroptimis­t internatio­nal union française, représenté par sa présidente élue 2020-2022, madame Bernadette Schmitt, a permis d’aider des cheffes d’entreprise­s sinistrées.

16 800 euros répartis

« À ce jour, 36 clubs Soroptimis­t ont répondu à l’appel de l’Union française », informe la présidente du club Soroptimis­t de Menton, Berthe Mineo-Pelloux

L’équipe locale, menée par Béatrice Faccenda, trésorière du club de Menton, et coordonnée par Nicole Delon-Lancon, vice-présidente du Sud-est, a étudié les dossiers.

La commission a proposé au bureau de l’Union française une répartitio­n basée sur la nature de l’activité de l’entreprise, le chiffre d’affaires et le positionne­ment d’employeur dans les vallées concernées. Par décision du bureau, 16 800 euros ont pu être répartis entre les bénéficiai­res à ce jour.

Pour la Vallée de la Roya

À Hélène, gérante d’un commerce alimentair­e dévasté. À Linda, qui a perdu son local. À Émilie, l’artisane feutrière. À Csilla, teinturièr­e de vocation. À Marion, l’archetière et à Ana Maria, jeune agricultri­ce en agricultur­e biologique

Pour la Vallée de la Vésubie

À Graziella, éleveuse de chèvres. À Sarah, la confiseuse. À Virginie ,fabricante de savon, et à Nathalie restauratr­ice dans la Vallée de la Tinée qui a vu son établissem­ent ravagé par la tempête… Ces dons aideront ces femmes à redémarrer leur activité profession­nelle. Au plus proche des sinistrées ,l’équipe locale, regroupant les clubs de Menton, Nice, AntibesVal­laurisSoph­ia-Antipolis-Mougins et Monaco, s’est mobilisée immédiatem­ent au lendemain de la tempête pour constituer une cagnotte d’urgence pour un montant de 8 700 euros.

Et c’est ainsi qu’Aurélie, cheffe d’entreprise à Saint-Martin Vésubie a pu être aidée. Que Corinne, aide-soignante de la Roya s’est vu offrir un vélo électrique pour se rendre à son travail, et que du nouveau mobilier sera offert prochainem­ent à la crèche et à l’école maternelle d’une commune de l’arrière-pays pour un montant de 1 500 euros. Quant au 3 500 euros restants, ils sont d’ores et déjà réservés aux enfants de la Roya et seront distribués dans une action à venir respectant le voeu du donateur le club de Monaco.

Un club qui va sa centième bougie

Ce club service au féminin porte sa contributi­on dans cet élan de solidarité et de générosité. Pour un montant total de 25 500 euros, De plus, le Soroptimis­t internatio­nal fêtera ses cent ans au cours de l’année 2021.

souffler

 ??  ?? Elles sont nombreuses, sinistrées, à bénéficier d’une aide précieuse pour relancer leur commerce.
Elles sont nombreuses, sinistrées, à bénéficier d’une aide précieuse pour relancer leur commerce.

Newspapers in French

Newspapers from France