Nice-Matin (Menton)

Il dégrade deux véhicules de la Sûreté publique

Tribunal correction­nel Un sexagénair­e russe était venu à Monaco pour se faire remarquer. Il voulait attirer l’attention du prince Albert II sur le comporteme­nt médiocre des diplomates russes en Europe

-

Marginal ou original ? Quel qu’il soit, à l’écoute du dossier évoqué devant le tribunal correction­nel, un sexagénair­e russe semblait bien atteint des troubles de la personnali­té. A moins d’avoir un goût prononcé pour les procédures et théories du complot !

« Pour remettre un courrier au prince Albert II »

Le 11 décembre dernier, vers 8 h 30, il se présentait à l’accueil de la Sûreté publique et il déclarait dans un français approximat­if : « Je viens de détériorer deux véhicules de police stationnés devant votre bâtiment. J’ai cassé les rétroviseu­rs. C’était utile de me faire remarquer, car je veux attirer l’attention des autorités monégasque­s afin de remettre un courrier au prince Albert II. »

Puis, il tend trois pages manuscrite­s en cyrillique. Le planton de service, certaineme­nt incrédule sur le coup, a pensé subitement à un de ces personnage­s illuminés nantis d’un désir de toute puissance. Mais prudent, méfiant et vigilant, il est sorti et il a pu constater les dégâts annoncés sur les deux voitures.

A l’audience, le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e a rappelé que la scène avait été filmée par les caméras de vidéosurve­illance.

« On voit en effet ce personnage atypique débarquer d’un train à la gare en provenance de Florence. Il se dirige à pied vers les locaux de la rue Suffren-Reymond.

Il tape sur les véhicules et monte directemen­t au premier (Photo Jean-François Ottonello) étage où est située la réception pour le public. Il a été placé en garde à vue et conduit au CHPG afin de subir un examen psychiatri­que.

L’avis du médecin spécialist­e des maladies mentales fait état d’un patient qui n’est atteint d’aucun trouble psychiatri­que. On pouvait donc l’interroger. »

Pourtant, à en juger par la scène décrite, tout semblait désigner plutôt un névrosé, à un moment où la souffrance est telle qu’elle provoque chez ce sujet la mise en place d’un mécanisme de défense.

Car il est bien question de défense quand le magistrat a donné un aperçu des raisons contenues dans la lettre. « Le prévenu a reconnu les faits. Il n’était pas venu à Monaco par hasard depuis la cité italienne, mais bien avec la volonté d’alerter le souverain Albert II sur la situation des diplomates russes et dénoncer leurs comporteme­nts déplorable­s depuis 1992 au sein de l’Europe. »

Pour le premier substitut Cyrielle Colle, « cet individu n’a jamais été condamné. Et on ne connaît pas les véritables motifs qui l’ont conduit à pareil comporteme­nt impensable et à un récit aussi délirant. Vous prononcere­z une peine d’amende à hauteur de 500 euros. » Le tribunal a suivi les réquisitio­ns du ministère public.

Faut-il détecter dans ces faits une étonnante coïncidenc­e avec la tentative d’empoisonne­ment de Alexeï Navalny, ce dissident russe des années 2020 ?

JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : Mme Aline Brousse et M. Adrien Candau.

 ??  ?? Le prévenu a tapé sur les véhicules puis il est monté directemen­t au premier étage où est située la réception pour le public.
Le prévenu a tapé sur les véhicules puis il est monté directemen­t au premier étage où est située la réception pour le public.

Newspapers in French

Newspapers from France