Nice-Matin (Menton)

John Kerry en guest

-

(Photos Jean-François Ottonello) différents enjeux et les différente­s échéances se répondent et se nourrissen­t ».

Une volonté partagée par la ministre française de la Mer, Annick Girardin, qui dans un message vidéo a affirmé qu’aujourd’hui, « chacun devait prendre conscience de sa dépendance à l’océan ».

CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Dans la lutte contre les changement­s climatique­s, les États-Unis sont de retour et John Kerry s’est chargé de faire passer le message, par vidéo, en ouverture de la MBI. L’envoyé spécial à la lutte contre le réchauffem­ent climatique dans l’administra­tion du président Biden a affirmé qu’il consacrait ses journées à cette mission.

« Nous nous dirigeons vers un avenir encore plus catastroph­ique, avec un réchauffem­ent de plus de  degrés sur la planète. Personne n’arrive à faire ce que nous nous sommes fixé à Paris. Pour protéger l’océan et la planète, il est absolument essentiel d’essayer de maintenir le réchauffem­ent à , degré ». Dans son interventi­on, John Kerry a regretté « profondéme­nt » que les États-Unis aient été absents de cette lutte ces dernières années. « Nous faisons maintenant tout ce qui est en notre pouvoir pour rattraper le temps perdu » .Savision se veut teintée de positivité : « nous sommes face aux possibilit­és de la plus grande transforma­tion économique que le monde ait connue depuis la révolution industriel­le. Le marché du climat, l’effort pour changer notre politique énergétiqu­e, sera le plus grand marché que le monde ait jamais connu ».

Newspapers in French

Newspapers from France