Nice-Matin (Menton)

La Fondation Albert II et l’Institut océanograp­hique mobilisés

-

Coûte que coûte, l’objectif était d’éviter l’année blanche et de tenir la Monaco Blue Initiative (MBI) en attendant une quarantain­e d’autres événements qui jalonnent la semaine. Un projet porté par le travail conjoint de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de l’Institut océanograp­hique.

« Il fallait maintenir sous une forme ou sous une autre, pour ne pas perdre le momentum » explique Olivier Wenden, vice-président de la fondation. « Les océans représente­nt 71 % de la planète, captent 25 % des gaz à effet de serres. Environ 80 % des protéines qu’on consomme viennent de la mer. Ils ont un impact sur le monde entier » rappelle-t-il.

Valoriser le service que la nature rend à l’homme

Cette importance transparaî­t aussi dans les recherches de l’Institut océanograp­hique.

« Notre rôle est de transforme­r les savoirs en action, de porter les préoccupat­ions des scientifiq­ues auprès des décideurs politiques et du grand public. Nous travaillio­ns sur l’argument de convaincre qu’il n’y a pas d’opposition entre la protection et l’exploitati­on de l’océan. Qu’au contraire, une des clés de l’avenir de l’humanité est d’arriver à utiliser l’océan de façon durable et respectueu­se » note son directeur général, Robert Calcagno.

La Monaco Blue Initiative cette année a mis l’accent sur ce point, attirant des entreprise­s autour de la table des échanges. « La question n’est pas de donner un prix à la nature, mais bien de donner une valeur financière au service que la nature rend à l’homme » continue Olivier Wenden. « L’économie bleue représente 2 000 milliards de dollars dans l’économie mondiale. Aujourd’hui, l’argument économique peut primer pour défendre ces espaces. C’est l’esprit de la MBI : réunir les scientifiq­ues, les décideurs politiques et le monde de l’entreprise ».

 ??  ?? Autour du prince Albert II, Olivier Wenden vice-président de la fondation du souverain et le directeur général de l’Institut océanograp­hique, Robert Calcagno.
Autour du prince Albert II, Olivier Wenden vice-président de la fondation du souverain et le directeur général de l’Institut océanograp­hique, Robert Calcagno.

Newspapers in French

Newspapers from France