Nice-Matin (Menton)

Il y aura bien une cinquième ligne de tram

La décision a été arrêtée, a annoncé le président de la Métropole, hier après-midi, en visioconfé­rence. Il y aura un tramway entre et en passant par l’Ariane et La Trinité.

-

Am-Stram-Gram ! Entre le bus, le tram et les rails du train - et des années de tergiversa­tions - la Métropole a finalement tranché ! Il y aura un tramway dans la vallée du Paillon dès 2026.

Le choix a été officialis­é hier, en début d’après-midi, en visioconfé­rence, par le président de la Métropole en présence des maires des communes concernées. Et devrait être entériné lors du prochain conseil métropolit­ain.

Emmanuel Petiot, directeur du tramway, a présenté les avantages et les inconvénie­nts des trois scénarios. Celui du tramway pouvait être mis en place dans les temps, coûter moins cher que le tram-train et permettre d’avoir un impact sur le trafic routier dans la vallée. Bref, le tramway mis de côté depuis 2008 par Christian Estrosi se révèle finalement être «le transport qui paraît être le plus efficace ».

 km de long et  parcs relais

La future ligne 5 fera donc 6 km, dont 1,5 km en souterrain entre La Trinité et Drap. Elle empruntera une partie de la rive gauche de Pont-Michel jusqu’à l’Ariane

Nord et enjambera le Paillon pour rallier les autres communes. Le tracé et la requalific­ation devraient se préciser. Objectif : avoir un tram toutes les 8 minutes dans chaque sens.

Le coût de l’opération, avec la création de trois parcs relais sur le tracé, est estimé à 340 millions d’euros hors taxe. Un montant que Christian Estrosi espère partager avec l’État dans le cadre du contrat de relance qui doit bientôt être signé avec le Premier ministre. (Photo Dylan Meiffret)

Et les crédits d’investisse­ments des collectivi­tés territoria­les ou encore les crédits européens.

« Un enjeu d’égalité »

Mais y aura-t-il assez de fonds pour mener de concert le chantier de la ligne 4 à Cagnes-surMer (212 millions d’euros) et celui de la ligne 5 dans la vallée du Paillon ?

Christian Estrosi est confiant : « La relance mobilisera l’État à nos côtés et nos partenaire­s financiers comme la Banque publique d’investisse­ment. C’est un investisse­ment d’attractivi­té et de compétitiv­ité pour nos territoire­s, avec de la création d’emplois et des retombées. »

« C’est aussi un enjeu d’égalité », souligne Ladislas Polski. Le maire de La Trinité « ne boude pas son plaisir » de voir son territoire se développer sous l’impulsion du futur tramway.

Chantier en trois phases

Le chantier se déroulera en trois phases. En 2026, le tramway devrait être inauguré à La Trinité. Il faudra attendre 2028 pour que Drap soit reliée. Une concertati­on publique sera organisée cet été afin de définir les contours du projet de désenclave­ment de Nice-Est et de la vallée du Paillon.

CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

 ??  ?? Le tramway vers la vallée du Paillon paraît être « le transport qui paraît être le plus efficace ».
Le tramway vers la vallée du Paillon paraît être « le transport qui paraît être le plus efficace ».

Newspapers in French

Newspapers from France