Nice-Matin (Menton)

La CCPP prévient les frondeurs

-

(DR)

: «Qu el avenir pour la CCPP ? » Et s’il y a un avenir, « dans quelle ambiance ». L’ancien chef d’entreprise regrette aussi le « manque de respect » dont il se dit victime à cause notamment d’une différence de « famille politique ». Si le choix de rejoindre la Métropole NCA apparaît logique, il est loin d’avoir dit adieu à la collectivi­té des Paillons. Mais les choses doivent changer : « Je veux bien travailler avec des gens qui veulent bien écouter. »

Peille, commune stratégiqu­e

Sise à la frontière avec la CARF, limitrophe avec la Métropole NCA, Peille aurait l’embarras du choix si la commune avait envie de regarder ailleurs. Le maire LR

Maurice Lavagna, le maire SE de Berre-les-Alpes et président de la CCPP, avoue une « tension due à la personnali­té des maires qui ont parfois du mal à se comprendre et à travailler ensemble ». Une mauvaise ambiance réelle à cause de « certains dérapages verbaux qui font que parfois ce n’est pas très agréable de travailler ensemble ». L’élu berrois, qui souhaite que « tout le monde puisse travailler en mettant de côté la politique », ne retiendra pas les maires qui souhaitent aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais il prévient : « S’ils pensent qu’ils y trouveraie­nt davantage d’intérêts ou de plaisir à travailler. S’ils souhaitent

Cyril Piazza ne se pose pas la question de partir pour l’instant mais il croit « en l’Histoire ». Il a rejoint la communauté des Paillons en 2010 après avoir passé huit ans dans la CARF. Le village a aussi un lien historique très fort avec la Principaut­é de Monaco. Alors quand les Paillons tanguent, les questionne­ments se font plus forts. Il évoque des « incidents regrettabl­es » et des «attitudes pas adaptées » de certains élus. « A-t-on encore quelque chose à construire ensemble », s’interroge-t-il. faire exploser la Communauté pourquoi pas, je subirai. Et c’est à la population qu’il faudra rendre des comptes. » Quant au manque de dynamisme reproché par certains, il détaille : « Nous avons réalisé des projets considérab­les. On arrive au terme de ces chantiers énormes, un plan de plusieurs millions d’euros. Nos moyens sont limités, il faut d’abord terminer ce qui est en cours pour préserver les finances. Avec l’État et la Région nous allons remettre des projets sur la table. »

Et si ces « communes clés » venaient à partir, Maurice Lavagna l’avoue, la CCPP aurait « beaucoup de difficulté­s à exister ».

Cyril Piazza déplore le manque de promotion touristiqu­e, d’une « quelconque dynamique » et « le manque de confiance des uns envers les autres ». Le plus jeune des maires de la CCPP avoue avoir « du mal à trouver sa place » au sein d’une collectivi­té dont les politiques le « poussent vers la CARF », avec qui il a « toujours gardé des contacts ». Si Peille change de collectivi­té, alors Blausasc pourrait en faire de même, bénéfician­t d’une continuité territoria­le.

OLIVIER SCLAVO

Newspapers in French

Newspapers from France