Nice-Matin (Menton)

A Biot, les génération­s se rencontren­t sur le banc

Comme ça, à l’air libre mais masqués et en observant scrupuleus­ement les gestes barrière, jeunes et anciens du village se retrouvent. Pour échanger leurs mots et, au travers, leurs vies.

-

Le grand Charles Aznavour chantait « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...» C’est ce qu’il vient de se passer sur un banc de la commune. Nicole Pradelli, conseillèr­e municipale déléguée aux affaires sociales et aux solidarité­s, se réjouit de cet événement. « L’initiative du service jeunesse est très bonne et correspond à nos projets de rencontre entre les génération­s. Il est important de maintenir ce contact dans la période actuelle. Tous les jours nos aînés sont sur les bancs. Donc le thème de la rencontre sur le banc était une évidence. »

À la manière de Forrest Gump mais sans la boîte de chocolats, les époques et les anecdotes défilent. Huguette le rappelle devant le regard ébahi de Clément, Nolan, Emma, Charlotte et Émilie : « Vous êtes jeunes, vous n’avez connu que l’euro. Nous avons connu aussi l’ancien franc et le nouveau franc. » La jeune Émilie lance alors le sujet sur les nouvelles technologi­es. « Cela nous dépasse complèteme­nt. C’est le progrès mais ce serait bien que vous nous montriez comment cela fonctionne », rétorque Huguette. Le rendez-vous est pris quand la situation sanitaire le permettra.

Malgré les décennies qui les séparent, les similitude­s sont bien présentes. Roger est un bon danseur et aime les chansons italiennes. « Clément est lui un grand humoriste et tchatcheur cherchant à perfection­ner ses techniques de drague », pour Dalila Halima-Rihoum, directrice de l’accueil de loisirs ados.

Des échanges à renouveler

Comme un symbole, Jean-Pierre, ancien conseiller d’orientatio­n évoque avec les jeunes leur projet profession­nel. Pour Émilie, ce sera psychologu­e ou décoratric­e d’intérieur. Pour Emma ce sera dans l’esthétique alors que Charlotte désire être danseuse profession­nelle. Clément s’oriente quant à lui dans une carrière de paysagiste. Pour Nolan, c’est tout vu qu’il souhaite être acteur. « Va voir à la place des Arcades, un film se tourne, lui conseille Huguette. Ila le look pour être acteur, il devrait tourner dans Plus Belle La Vie, il ressemble beaucoup au personnage de Tom » déclare-t-elle dans la bonne ambiance générale.

« Nous devons nous donner cette habitude de se rencontrer et de se voir », conclut Dalila Halima-Rihoum. Cela permettra de déterminer

Jeunes et ainés se sont réunis pour partager un moment intergénér­ationnel.

(Photos M. D.-G.)

qui dit vrai entre un crush et un béguin. Même si les mots d’aujourd’hui sont inconnus pour les génération­s passées, leurs significat­ions restent les mêmes.

MICHAEL DEL GIUDICE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France