Nice-Matin (Menton)

Naissance à la chèvrerie

-

Françoise et Emmanuel Dürst et leurs enfants, ont le plaisir d’annoncer la naissance des chevreaux et chevrettes, au domaine de Peïjan. Signe incontesté que le printemps est bien là. Les alpines chamoisées et les bébés se portent bien, mais ce n’est pas fini. Chaque jour le cheptel s’agrandit, sur la paille de l’exploitati­on caprine. Ce week-end, le dernier né n’était autre que le bébé de One, surnommée ainsi car elle est la première biquette à avoir vu le jour, la première année, à la chèvrerie de Valbonne.

C’est beaucoup de joie et beaucoup de travail avec la traite, chaque soir et chaque matin, route de Biot. Des centaines de litres collectés en circuit plus que court, puisque le lait est envoyé directemen­t dans la cuve adjacente aux enclos pour fabriquer les fromages bios et frais.

La vente des bûchettes, pyramides cendré faisselle et les petits ronds enrobés de différente­s herbes ou épices reprend et s’accompagne d’une nouveauté 2021, les premiers pâtés aux herbes de Provence ou au piment d’Espelette, sans oublier le miel de Susy. Ouverture au public masqué obligatoir­ement, quatre jours par semaine, mercredi, jeudi et vendredi de 16 h à 19 h et samedi de10hà12he­tde16hà19h. Un moment d’évasion, pour remplir son panier, en plein air, seulement troublé par les chevroteme­nts, les conseils de la fromagère et les rires de Tom ou Lilou, la relève qui n’hésitent pas à aider aux soins, comme à la vente ou l’accueil. Une sortie toujours autorisée puisque le fromage est bien essentiel sur nos tables.

BÉATRICE COUREL La Chèvrerie de Valbonne, 3352 route de Biot, en face le lycée Simone-Veil.

Contacts : Chevreried­evalbonne@gmail.com ou 06.86.52.38.47. Et infos sur le Facebook de la Chèvrerie de Valbonne

 ??  ?? Lilou et le chevreau de One, avec le printemps la vente des fromages reprend.
Lilou et le chevreau de One, avec le printemps la vente des fromages reprend.

Newspapers in French

Newspapers from France