Nice-Matin (Menton)

BASKET EUROCUP - QUART DE FINALE ALLER (H A GASTON-MÉDECIN, SUR RMC SPORT ) Rendez-vous avec l’histoire

Monaco reçoit Podgorica (Monténégro) : l’ASM va tenter de s’immiscer dans la cour des grands

-

Un an après, l’AS Monaco s’apprête à disputer son quart de finale. Privée du grand 8 européen la saison passée pour cause de pandémie, la Roca Team a une nouvelle fois tracé sa route pour se donner le droit de faire partie des prétendant­s à la couronne. L’ASM face à Podgorica, Boulogne-Levallois opposé à Gran Canaria : le basket français se prend à croire à une demi-finale 100 % ‘‘Jeep Elite’’. Cette EuroCup attribuera deux tickets (aux deux finalistes) pour la prochaine Euroligue (un seul au vainqueur, si Valence termine dans le Top 8 de l’Euroligue). Sur le Rocher, on a conscience que le chemin est encore ardu, même si les chances semblent bien partagées puisque les trois principaux favoris (Bologne, Kuban et Kazan) se trouvent dans l’autre partie du tableau.

« La force de Buducnost Podgorica, c’est son effectif interchang­eable, douze joueurs de haut niveau, avec beaucoup de taille, note Zvezdan Mitrovic. A Monaco, nous sommes le plus petit budget. Ce n’est pas pour cela que l’on ne va pas tout tenter pour passer ce tour ».

Privée de ses deux dernières recrues, Faye (2,09m) et Frazier (1,91m), non qualifiés pour l’EuroCup, la Roca Team va s’appuyer sur son noyau dur. Une rotation limitée, mais des garçons en pleine forme, à l’image d’un capitaine Dee Bost et du pivot internatio­nal Mathias Lessort, impression­nant dans la peinture. Côté Podgorica, l’intérieur US Willie Reed (2,11m) tient de la place dessous, et l’ailier canadien Melvin Ejim (12,6 pts, 6 rebonds) impose de l’impact. La paire de meneurs Ivanovic - Cobbs (ancien coéquipier de Will Yeguete au Mans, champion en finale face à l’ASM en 2018) est pétrie de talent. Le team du coach Milojevic (Serbie) est aussi en confiance et monte en puissance : Buducnost a étrillé l’Etoile Rouge Belgrade, équipe d’Euroligue, dimanche en Ligue adriatique (81-61), avant de rejoindre la Côte d’Azur hier via un charter direct. C’est un gros combat qui attend la Roca Team. L’épopée est à ce prix.

FRANÇOIS PATURLE

 ??  ?? Rob Gray et la Roca Team à l’assaut de Buducnost Podgorica : un duel au meilleur des trois manches sur la route des demi-finales et un combat intense en perspectiv­e.
Rob Gray et la Roca Team à l’assaut de Buducnost Podgorica : un duel au meilleur des trois manches sur la route des demi-finales et un combat intense en perspectiv­e.

Newspapers in French

Newspapers from France