Nice-Matin (Menton)

« Ça vaccine fort ça vaccine partout et ça augmente »

-

Olivier Véran a évoqué la mise en place de  vaccinodro­mes en France. Où seront-ils situés ?

La carte sera arrêtée dans les prochains jours, en lien avec les élus locaux. Mais ce qui est important, c’est de vacciner sans cesse et dans le Var et les AlpesMarit­imes, ça ne chôme pas : les centres vaccinent déjà en grand nombre. Rien que pour Nice, mercredi  mars, une vaste une opération de vaccinatio­n aura lieu avec . doses prévues sur la journée.

Dans le Var, l’hôpital militaire de SainteAnne assurait jusque-là, la vaccinatio­n le week-end. Il ouvrira tous les jours à partir de début avril et pourra vacciner  personnes par jour. Ça vaccine fort, ça vaccine partout et ça augmente.

Une vaccinatio­n des personnes exposées au virus dans leur profession, comme les caissiers de supermarch­é est désormais demandée par certains membres du Conseil scientifiq­ue ? Estce envisageab­le sur le court terme ?

On avance par étapes et sous contrainte, notamment à cause du nombre de doses. Mais les livraisons arrivent et on va pouvoir rapidement ouvrir la vaccinatio­n à d’autres publics et faire des campagnes ciblées pour les profession­s plus exposées, qui aspirent légitimeme­nt au vaccin. Cela devrait commencer entre mi et fin avril. (Photo Cyril Dodergny)

Emmanuel Macron a annoncé que la vaccinatio­n des + ans allait être possible dès ce samedi. Pour les enseignant­s, cela sera possible, dès avril. Comment cela va-t-il se passer ?

A partir de samedi, les personnes de plus de  ans pourront se faire vacciner, quel que soit leur état de santé. C’était une décision très attendue, les personnes âgées sont notre grande période.  % des plus de  ans ont déjà reçu leur première injection et on mesure déjà des effets sensibles. Dans les Ehpad, grâce à la vaccinatio­n, le nombre de morts a baissé drastiquem­ent et une vie plus normale a pu reprendre.

Le vaccin Johnson devrait arriver sous peu.

A-t-on une date précise ?

Il devrait arriver mi-avril. Il permettra encore d’accélérer la cadence.

Les mesures valables  semaines mais nous n’excluons rien”

La suspension du vaccin AstraZenec­a a-t-elle eu un effet sur les rendez-vous vaccinaux ?

Il y a eu un impact important la semaine dernière et c’est normal. Certains ont fait le choix d’attendre ce que disaient les autorités scientifiq­ues mais le rythme a bien repris. Il y a une confiance à regagner sur ce vaccin.

Le Premier ministre s’est fait vacciner pour donner l’exemple et montrer sa confiance dans les recommanda­tions des agences de santé qui estiment ce vaccin sûr et efficace pour les plus de  ans. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Christian Estrosi a évoqué un possible déconfinem­ent, si le départemen­t passait sous la barre des .

Quelle est la position du gouverneme­nt sur ce sujet ?

J’entends la demande de Christian

Estrosi. Elle correspond à une lassitude vis-à-vis des mesures de restrictio­ns dans les Alpes-Maritimes, un départemen­t qui a fait des efforts très en avance et ceux-ci ont payé même si le niveau de saturation des réa reste très fort. Une envie que ces efforts soient récompensé­s.

Les mesures annoncées la semaine dernière l’ont été pour quatre semaines. Évidemment, nous n’excluons jamais rien par principe. On ne peut pas dire que l’on territoria­lise sans regarder chaque situation, au cas par cas. Le principe est de dire que ces mesures sont valables quatre semaines, et évidemment, on va prendre des mesures selon les territoire­s.

 ??  ?? « Dans les Ehpad, grâce à la vaccinatio­n, le nombre de morts a baissé drastiquem­ent et une vie plus normale a pu reprendre », s’est réjoui le porte-parole du gouverneme­nt.
« Dans les Ehpad, grâce à la vaccinatio­n, le nombre de morts a baissé drastiquem­ent et une vie plus normale a pu reprendre », s’est réjoui le porte-parole du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France