Nice-Matin (Menton)

Attestatio­ns : «Ona trouvé le bon équilibre »

-

Le week-end dernier a donné lieu a un certain « cafouillag­e » sur les attestatio­ns... L’attestatio­n publiée était loin d’être cristallin­e. L’essentiel, c’est que nous avons très vite corrigé le tir et simplifié drastiquem­ent les règles.

Selon vous, il est plus simple de présenter un justificat­if de domicile, plutôt qu’une attestatio­n ?

Oui surtout si l’attestatio­n est complexe. Si vous êtes à moins de  km de chez vous, ce qui couvre l’essentiel des déplacemen­ts du quotidien, une simple carte d’identité ou un permis de conduire suffit. Cela répond à une demande très forte que les règles soient claires et de l’autre, une simplicité du dispositif.

Si on veut que les règles soient totalement claires, c’est vrai qu’avoir une attestatio­n exhaustive, cela permet d’avoir tous les motifs de sortie, mais cela ne rend pas le dispositif très simple. Il y a un équilibre à trouver entre ce que l’on a vu, samedi matin, avec quelque chose de très complexe. Je crois que là, on a trouvé le bon équilibre.

La liste des commerces autorisés à ouvrir est-elle amenée à évoluer ?

Une liste a été annoncée et publiée, il peut y avoir des petites modificati­ons à la marge mais à ce stade, il n’est pas prévu d’évolutions majeures. L’importance est que les commerces fermés soient indemnisés vous aurez noté que des mesures supplément­aires ont été annoncées par Bercy, une concerne les AlpesMarit­imes, c’est l’adaptation rétroactiv­e du fonds de solidarité pour les commerces qui ont perdu plus de % de leur chiffre d’affaires cela concerne les commerces et quelques territoire­s confinés le week-end et Nice en fait partie.

Newspapers in French

Newspapers from France