Nice-Matin (Menton)

Confinemen­t : « Pas exclu pour d’autres départemen­ts »

-

« Aujourd’hui, il est difficile de se projeter sur les vacances de Pâques et anticiper ce que sera la situation.

Dans certains territoire­s, la situation s’est tendue, ces derniers jours.

Certains d’entre eux doivent-ils s’attendre à de nouvelles mesures ?

A ce stade, aucune décision n’a été prise. Le Conseil de défense a lieu aujourd’hui. Je n’exclus pas que d’autres départemen­ts connaissen­t de nouvelles mesures, prochainem­ent, en fonction des indicateur­s.

Selon quels critères ?

Le taux d’incidence, la tension en réanimatio­n et la dynamique de l’épidémie. Si l’on voit un taux d’incidence faible mais qui part en flèche, en hausse de  voire  % en une semaine, nous pourrions être amenés à prendre des mesures.

L’Allemagne vient de prendre des mesures très strictes concernant les vacances de Pâques. En France à quoi doit-on s’attendre ?

On a pris des mesures la semaine dernière, avec pour objectif, qu’elles aient un impact sur la dynamique de l’épidémie dans les prochaines semaines, que l’on observe une décrue de l’épidémie. Aujourd’hui, il est difficile de se projeter sur les vacances de Pâques et anticiper ce que sera la situation. Notre espoir est que les mesures que l’on a prises, produisent leurs effets d’ici là.

Que répondez-vous aux médecins, scientifiq­ues qui affirment que ces mesures ne seront justement pas suffisante­s pour casser la courbe de l’épidémie ?

C’est ce que l’on entendait déjà en novembre dernier, où l’on nous disait :

« Vous avez fermé les commerces mais vous avez laissé les écoles ouvertes, les gens vont travailler, l’économie fonction-ne beaucoup plus, et cela n’aura pas d’impact. » On a vu qu’en quatre ou cinq semaines, on est passé de quasiment   à   cas par jour. Il y a eu beaucoup d’efforts faits par les Français, avec beaucoup de responsabi­lités. Là, c’est vrai que c’est une troisième voie, on tient compte des connaissan­ces scientifiq­ues acquises depuis un an et notamment le fait que l’on se contamine beaucoup moins à l’extérieur. C’est la solution de l’expérience et du bon sens, je suis persuadé que les Français qui ont déjà fait beaucoup d’efforts, vont continuer à le faire, pour casser cette dynamique.

Newspapers in French

Newspapers from France