Nice-Matin (Menton)

Départemen­tales : LR poursuit ses investitur­es

Le comité départemen­tal des Républicai­ns des Alpes-Maritimes a voté pour 9 nouveaux binômes en vue des élections des 13 et 20 juin... Sur les 27 cantons, quatre restent à attribuer.

-

Neuf nouveaux duos et demi [Sébastien Olharan, maire de Breil a été désigné pour le canton de Contes actuelleme­nt dans les mains de l’opposition, mais pour sa binôme des tractation­s sont encore en cours] ont été investis, lundi soir, lors du comité départemen­tal des Républicai­ns des Alpes-Maritimes en vue des prochaines élections départemen­tales (13 et 20 juin, en même temps que les régionales). Neuf paires qui s’ajoutent aux treize déjà adoubées par LR [lire notre encadré en bas à droite] et rendues publiques en juillet dernier.

Des nouveaux des anciens

Reste quatre cantons à attribuer. Et pas des moindres. Les membres des Républicai­ns des Alpes-Maritimes devront voter avant le 3 mai, date limite de dépôts des candidatur­es, pour celui de Tourrette-Levens, le canton du député Éric Ciotti : une formalité. Mais aussi pour celui de Grasse 2, aujourd’hui détenu par les élus de gauche-écolo Marie-Louise Gourdon et Jean Raymond Vinciguerr­a, un challenge. Nice-3 également au programme. C’est le canton de l’ex-maire de Carros, Charles Scibetta : compliqué, alors que les élections municipale­s viennent d’être invalidées...

Enfin, ils se pencheront sur le canton de Vence. Celui du président Charles Ange Ginésy. En interne, ça coince sur la candidatur­e de son acolyte actuelle, Anne Sattonnet. Elle veut toujours en être, sauf que certains Républicai­ns ont encore en travers du gosier sa candidatur­e dissidente aux sénatorial­es. Qu’à cela ne tienne, la Vençoise laisse entendre que si elle était laissée de côté, elle se présentera­it quand même.

Dans les neuf duos votés hier, des sortants bien ancrés et consensuel­s, des nouveaux et notamment des femmes comme l’adjointe de Jean-Claude Guibal, Gabrielle Bineau, petite-fille de Robert Bineau, Compagnon de la Libération en course au côté de

Patrick Césari, le maire de Roquebrune.

Les recalés dans la bataille

Et puis il y a les recalés... qui l’ont pris avec plus ou moins de philosophi­e. (DR)

Exit Josy Piret sur le canton de Cagnes 1. Ciottiste fidèle lors de la brouille entre le député et Christian Estrosi, elle a déjà prévenu qu’elle se lançait seule dans l’aventure. La bouillonna­nte opposante de Louis

Nègre affrontera donc en dissidente son ancien binôme départemen­tal, Roland Constant.

Du côté d’Antibes, ça bouge également. Et ça grince beaucoup aussi. L’ex-maire LR de Vallauris, Michelle Salucki a été évincée au profit du nouveau maire de la commune Kevin Luciano, alors DVD, mais désormais adhérents aux Républicai­ns.

« Je comprends très bien le principe de ces investitur­es, je ne suis plus maire, j’ai intégré cette règle, même si je la regrette, comme d’ailleurs de nombreux adhérents des Républicai­ns », déclare-telle. Avant de tacler : « Kevin Luciano ne correspond pas aux valeurs LR. Moi je suis une humaniste, je ne lui laisserai donc pas le champ libre. Je me bats pour des valeurs et j’irai jusqu’au bout. » Michelle Salucki sera donc, elle aussi, candidate aux départemen­tales. STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

 ??  ?? Neuf cantons ont été attribués, lundi soir, à des duos LR par le comité départemen­tal du parti dans les Alpes-Maritimes. Ci-dessus, Eric Ciotti entouré de Charles-Ange Ginésy et Michèle Tabarot.
Neuf cantons ont été attribués, lundi soir, à des duos LR par le comité départemen­tal du parti dans les Alpes-Maritimes. Ci-dessus, Eric Ciotti entouré de Charles-Ange Ginésy et Michèle Tabarot.

Newspapers in French

Newspapers from France