Nice-Matin (Menton)

De  à  ans de prison pour les trafiquant­s de drogue

Dix prévenus ont été condamnés par le tribunal judiciaire de après le démantèlem­ent à Cannes d’un vaste réseau de stupéfiant­s qui alimentait la Côte.

-

Les services de la police de Cannes ont pu identifier grâce à un renseignem­ent anonyme les membres d’une famille établie sur le bassin cannois qui se livrait à un vaste trafic internatio­nal de drogue. Quatre hommes impliqués dans l’importatio­n, la détention, le transport, l’offre ou cession de cocaïne et de cannabis sur une période allant de novembre 2016 à novembre 2018. La drogue alimentait les revendeurs sur toute la Côte d’Azur avec des livraisons également à Marseille et dans la région parisienne.

Un procès marathon

On estime à environ une tonne, les stupéfiant­s écoulés, soit un investisse­ment de 1,5 million d’euros pour les trafiquant­s avec une valeur des produits illicites à la revente équivalent­e à 2,6 millions d’euros. Un procès marathon s’est déroulé du 15 au 19 mars. Dix prévenus étaient présentés devant le tribunal judiciaire de Grasse présidé par Laurie Duca.

Au tout début, en novembre 2016, Haikel Touila, (Photo S.P.) 41 ans, la tête du réseau, son propre frère Yassine, 39 ans, son lieutenant et négociateu­r, avec l’aide de son cousin Rami Touila, 36 ans, son homme de main et de confiance, importent du Maroc principale­ment du cannabis. En fuite, les deux frangins sont condamnés respective­ment à 10 et 8 ans de prison, avec mandat d’arrêt internatio­nal. Localisés en Tunisie avec pignon sur rue, ils semblent continuer leur trafic depuis l’étranger. Le cousin écope, lui de 6 ans de prison avec maintien en détention. Le procureur de la République Alain Guimbard avait requis 7 ans.

Deux mandats de dépôt à la barre

« La saison 2 » s’étale de mai 2017 à septembre 2018 où Haikel, depuis la Tunisie, son nouveau port d’attache, continue son commerce en passant cette fois-ci par l’Espagne avec l’aide de deux intermédia­ires dont Anisse Himoud, un Cannois de 29 ans revendeur pour son propre compte. Sa peine : 5 ans de prison avec mandat de dépôt à la barre.

Lors de l’épilogue à l’automne 2018, un autre Azuréen, Fabrice Da Moura Semedo, Niçois de 22 ans, joue un rôle, comme transporte­ur, qui lui vaut 4 ans de prison.

Enfin l’épouse de Haikel Touila, Virginie, une Antiboise de 39 ans, « qui se doutait des activités illicites » de son mari et qui n’a eu de cesse de nier son implicatio­n, se chargeait néanmoins de remettre de l’argent pour lui à des tiers. Incapable de justifier son train de vie et poursuivie pour blanchimen­t elle est condamnée à 2 ans de prison avec mandat de dépôt à la barre.

Des armes, sommes d’argent en liquide, deux scooters des mers, deux quads, des véhicules, une moto et un appartemen­t ont également été saisis par la justice. J.S.

 ??  ?? Une famille du bassin cannois a été jugée à Grasse pour un vaste trafic internatio­nal de drogue.
Une famille du bassin cannois a été jugée à Grasse pour un vaste trafic internatio­nal de drogue.

Newspapers in French

Newspapers from France