Nice-Matin (Menton)

Saint-Dalmas de Tende

Initiée par l’établissem­ent Le Prieuré, l’opération doit être présentée à la mairie le 30 mars

-

Nous, les 123 personnes du Prieuré, avons envie d’un environnem­ent accueillan­t et ouvert à la culture. » C’est avec ce message posté sur les réseaux sociaux que l’APREH (Associatio­n Pour la Réadaptati­on et l’Épanouisse­ment des Handicapés) Le Prieuré de Saint-Dalmas de Tende a dévoilé son nouveau projet : embellir les premiers kilomètres du hameau, en travaillan­t main dans la main avec les différente­s associatio­ns et habitants sur place.

Il s’agit d’aménager 1500 mètres de route en y disposant des pots de fleurs, des aménagemen­ts conviviaux, des caches conteneurs… « Rendre beau » ce lieu de passage « encore dans le jus de la tempête, parfois anxiogène », résume Olivier Baillot, responsabl­e de l’établissem­ent Le Prieuré.

Repeindre, fleurir...

(Photo DR) «Ces premiers kilomètres d’entrée sont aussi la première impression qu’on a lorsqu’on arrive dans la vallée des merveilles, développe-t-il. Nous, locaux, nous aimerions ressentir un sentiment de fierté et d’appartenan­ce en remontant dans la haute Roya et également accueillir dignement nos futurs visiteurs à l’approche de la saison estivale. Il y a une fatigue des gens sur place, liée aussi à une difficulté logistique de déplacemen­t. Certains ont quitté Saint-Dalmas de Tende. La reconstruc­tion est lente, on ne peut pas, nous, rebâtir les routes etc. mais en attendant, on peut faire ça. Repeindre des façades, fleurir les environs, créer des espaces ouverts à l’art...»

Au-delà des aménagemen­ts pour « poétiser » les abords de la route, Olivier Baillot et les habitants engagés dans le projet réfléchiss­ent aussi à proposer des circuits touristiqu­es à vélo électrique pour explorer le patrimoine et la faune locale, par exemple.

De quoi faire redécouvri­r la région «audelà de la tempête ». « Il y a énormément d’élans de solidarité de toutes parts, avec les associatio­ns qui oeuvrent depuis le début à la reconstruc­tion, et l’idée est de concrétise­r cela avec la commune et les collectivi­tés. On a besoin de tout le monde », appuie Olivier Baillot.

M.B.

 ??  ?? Photomonta­ge d’idées pour réaménager la route.
Photomonta­ge d’idées pour réaménager la route.

Newspapers in French

Newspapers from France