Nice-Matin (Menton)

Élections municipale­s annulées à Carros : le maire fait appel

-

Le maire de Carros n’a pas dit son dernier mot. Alors qu’il est élu depuis juin, Yannick Bernard vit son tout premier mandat avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Son prédécesse­ur, Charles Scibetta, aujourd’hui tête de liste de l’opposition « Poursuivon­s le nouvel élan », a formulé un recours devant le tribunal administra­tif de Nice, dès l’annonce des résultats. Le jugement a été rendu le 24 février : le tribunal réclame l’annulation des élections municipale­s. Yannick Bernard vient de faire savoir qu’il allait interjeter appel et contester cette décision devant le Conseil d’État.

« Nous payons le faible écart de voix »

Dans le recours de Charles Scibetta : sept griefs. Celui retenu en premier lieu par le tribunal administra­tif : la parution du Ficanas carrossois. Ce journal satirique et anonyme a publié quatre tracts marins pompiers de Marseille, trois quartiers de Nice sont encore dans le rouge : Carras/Fabron à l’ouest, tout comme Bon Voyage et L’Ariane à l’est. Mais en réalité, (Photo Frantz Bouton) comparé aux relevés antérieurs, la situation s’est améliorée dans d’autres secteurs de la ville. C’est le cas notamment à Las Planas et à Gambetta qui étaient la avant le second tour. Le bilan de mandat de Charles Scibetta y est malmené. Selon l’ancien maire, ces accusation­s ont pu altérer la sincérité du scrutin. Et le tribunal administra­tif est allé dans son sens.

« C’est un motif injuste et injustifié », a déclaré Yannick Bernard, dans un communiqué de presse adressé à Nice-Matin. L’élu maintient que lui et son équipe restent « complèteme­nt étrangers » à ces publicatio­ns. « Avec mes collègues élus, nous avons le sentiment que la décision du tribunal nous fait simplement payer le faible écart de voix. » Yannick Bernard a, en effet, ravi la mairie avec 31 petites voix.

S’il a choisi de faire appel, c’est parce qu’il reste convaincu « d’être dans le vrai ». Alors que, pour lui, Charles Scibetta « est animé par la rancune, l’aigreur et la frustratio­n ». « Pas une seule fois il ne s’est remis en question et n’a cherché à comprendre sa défaite, regrette le maire, il est dans une polémique permanente. »

D’ « autres problèmes à gérer »

Si Yannick Bernard l’emporte devant le Conseil d’État, le juge devra quand même analyser les autres griefs formulés dans le recours de Charles Scibetta. Le nouvel édile se dit prêt à retourner en campagne s’il le fallait. Mais il précise vouloir se concentrer désormais sur les « préoccupat­ions quotidienn­es des Carrossois » et sur le premier budget de son équipe, voté le mois prochain en conseil municipal. « Le recours de Charles Scibetta, ce n’est pas ça qui m’empêche de dormir la nuit. Ce qui me tient éveillé, c’est la crise sanitaire et tous les autres problèmes à gérer dans la commune. »

ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

 ??  ?? Lors du second tour au mois de juin, Yannick Bernard (ci-dessus) a battu son prédécesse­ur, Charles Scibetta, de  voix.
Lors du second tour au mois de juin, Yannick Bernard (ci-dessus) a battu son prédécesse­ur, Charles Scibetta, de  voix.

Newspapers in French

Newspapers from France