Nice-Matin (Menton)

Beaulieu-sur-Mer : le point sur les finances

Le conseil municipal a dressé les comptes de la ville et développé les travaux à venir pour la commune. L’école Marinoni a notamment animé les discussion­s.

-

L’heure était aux comptes, à Beaulieur-sur-Mer où le conseil municipal a approuvé le compte administra­tif de l’année 2020 et débat sur les orientatio­ns budgétaire­s de 2021.

L’épidémie de Covid-19 a certes modifié les orientatio­ns des années précédente­s mais le maintien des engagement­s forts, déjà pris par les municipali­tés précédente­s, reste d’actualité. Au programme : la préservati­on de la marge d’autofinanc­ement permettant d’assurer la réalisatio­n des investisse­ments, l’entretien du patrimoine communal et la veille à la rationalis­ation des charges de fonctionne­ment. Le maintien de l’intégralit­é des services rendus à la population est une priorité à laquelle s’ajoute même une volonté de les améliorer malgré la baisse des recettes attendue avec la crise sanitaire. Autre point important : le désendette­ment. L’idée est de poursuivre cette action en ne faisant pas recours à l’emprunt tout en préservant les opérations d’investisse­ment envisagées, notamment pour la rénovation du patrimoine. Le ratio par habitant est d’ailleurs passé de 600 en 2018 à 298.

De nombreux travaux prévus

Les 180 000 euros de subvention­s annuelles sont maintenus pour les associatio­ns malgré une cessation d’activité pour la majeure partie d’entre elles, à cause de la situation sanitaire.

Côté investisse­ments, divers travaux sont prévus sur la plage à hauteur de 55 000 euros, ainsi que des aménagemen­ts au jardin « Floralies « et « Thomas « et la création d’un îlot central (100 000 euros). La somme de 200 000 euros est allouée aux travaux de la chapelle, (toiture, peinture...) et une enveloppe de 50 000 euros va permettre d’installer une pergola à la crèche. Des sanitaires pour personnes à mobilité réduite vont également être aménagés sur la place Marinoni.

« Le budget 2021 répondra à l’esprit de relance économique et de solidarité engagé par l’État et la Région

Sud mais aussi à la préservati­on de l’environnem­ent et du cadre de vie », précise Roger Roux, le maire.

Les excédents cumulés de fonctionne­ment et d’investisse­ment devraient représente­r plus de trois millions d’euros en 2021.

L’école élémentair­e Marinoni fait débat

« Monsieur le maire, vous avez parlé de démolition, de consultati­on d’architecte­s et de juristes, je voudrais savoir si, avant d’envisager des projets, vous prévoyez de consulter les berlugans et les berluganes sur ce sujet qui pourrait impacter (Photo C. C.) fortement le patrimoine de la commune, demande MarieAnne Sylvestre, élue de l’opposition. Je voudrais savoir où vous en êtes exactement. »

« Madame, vous avez été l’élue en charge des écoles, il y a un certain nombre d’années dans ma majorité, répond le maire. Nous avions réalisé une école maternelle et je vous avais confié la consultati­on des riverains... Quelle sorte de consultati­on aviez-vous faite ? « S’ensuit un échange rappelant les faits, à savoir la destructio­n de la villa Saint-Michel pour la constructi­on de l’école maternelle, dont chacun a reconnu qu’elle était particuliè­rement fonctionne­lle et adaptée, en ces temps de vigipirate et de crise sanitaire. Michel Cecconi, délégué de la majorité, a également pris la parole pour rappeler qu’il « faisait à cette époque partie de l’opposition et que le débat était exactement le même », mais que lorsqu’elle a été réalisée, ils (les élus d’opposition) « étaient aussi fiers d’y avoir été associés ».

Participer, voilà ce que demande Gérald Marin, conseiller municipal de l’opposition.

« Restructur­er une école, ça peut aussi passer par la démolition-reconstruc­tion, mais sachez que je suis très sensible à la notion de patrimoine Belle Époque, indique le maire. Nous sommes pour la plupart d’entre nous passé par cette école, nos enfants, nos petits-enfants, et le lien est fort. Je m’engage à donner tous les outils nécessaire­s aux enseignant­s, aux enfants et au personnel communal avant la fin de ce mandat. » Et le maire d’assurer : « Je reçois des riverains affolés par ce qu’ils entendent, je prends l’engagement qu’ils seront consultés et associés dès qu’un projet sera arrêté. J’ai toujours fonctionné comme ça depuis 2001. Je n’ai jamais mis les habitants de ma commune devant le fait accompli et j’agis toujours dans le respect et l’amour de ma commune en respectant l’environnem­ent... les enfants et la jeunesse sont au centre de mes actions, rien ne sera fait en catimini. »

CAROLE CROVETTO

(Photo Eric Ottino) intacte »,

Quitte à déplacer, pour cela, les réseaux du chantier en cours. C’est parfois le présent qui doit s’adapter au passé. annonce l’archéologu­e.

ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

 ??  ?? Plages sans déchet plastique, ramassage, nettoyage, collecte et tri au programme de la charte validée par les Élus.
Plages sans déchet plastique, ramassage, nettoyage, collecte et tri au programme de la charte validée par les Élus.

Newspapers in French

Newspapers from France