Nice-Matin (Menton)

Un abri de la de Guerre sous le square Jeanpierre

Les travaux de rénovation urbaine en cours ont permis d’exhumer une galerie de 63 mètres de long qui servait à protéger les habitants en cas de bombardeme­nt.

-

Personne n’avait, semble-t-il, gardé le souvenir de son existence. C’est un ouvrier qui a mis au jour ce vestige de la dernière guerre. Sa pelleteuse mécanique est venue heurter des dalles de béton alors qu’il nivelait le sol du square du colonel Jeanpierre, au bout de la rue Reine-Jeanne, actuelleme­nt en plein chantier.

Sous le sarcophage de béton, des escaliers s’enfonçant dans le sol conduisent à un ancien abri anti-aérien de la défense passive. L’un des rares vestiges de la Seconde Guerre Mondiale encore présents à Nice.

Architectu­re très spécifique

« Au lendemain de la guerre, l’abri a été refermé. Sans doute, à l’époque, a-t-on décidé de le conserver au cas où… En surface, l’histoire s’est poursuivie. En dessous, elle s’est arrêtée », résume Alain Grandieux, archéologu­e au service de la Métropole.

Immédiatem­ent prévenu, ce détective du passé s’est rendu sur place : «Au départ, j’ai pensé qu’il pouvait s’agir d’un ouvrage construit par l’armée allemande. Mais les finitions étaient trop soignées. À l’époque, les Allemands ne s’embêtaient guère, ils se contentaie­nt de couler du béton… »

En pénétrant dans la galerie, l’archéologu­e se ravise très vite : « Une constructi­on en zigzag que l’on appelle en crémaillèr­e et qui sert à casser le souffle d’une explosion, comme dans les tranchées ; des murs qui se resserrent à la base pour renforcer la structure contre les effets d’une bombe qui pourrait atterrir dessus, un WC aménagé au centre de la galerie… »

Tout cela est en fait caractéris­tique des abris antiaérien­s de l’époque.

Un ouvrage similaire découvert à Béziers

Un ouvrage en tous points similaires a d’ailleurs été découvert en janvier 2020 à Béziers. Sauf que celui-là disposait aussi des vestiges de son occupation : porte, chaises en bois pour la population, inscriptio­ns sur les murs…

« Et même des journaux datant de 1944 », rapporte Alain Grandieux qui, malheureus­ement, n’a pas eu la même chance à Nice. Aucun objet n’a été découvert dans l’abri du square colonel Jeanpierre. Ce qui fait dire à l’archéologu­e que « cet abri a sans doute très peu été utilisé ».

Sans doute aussi parce que les bombardeme­nts alliers ont été rares sur Nice et plutôt concentrés à l’est, vers le quartier Saint-Roch. Ce n’est pas un hasard toutefois si la défense passive a choisi cet emplacemen­t pour y construire un abri : « Nous sommes dans un secteur sensible près de la gare. »

Et ce vestige du passé va y demeurer ! « Nous avons déjà modélisé la galerie en 3D à l’aide d’un scanner mais nous allons la conserver

« Je vous conseille de revenir à Noël, pour voir comment vit et fonctionne une pension de famille sociale ! » C’est l’invitation lancée par Manuel Smadja, directeur général d’Api Provence qui, avec Didier Roulet, président, ont détaillé le fonctionne­ment de la future résidence.

L’associatio­n, spécialisé­e dans la gestion locative et sociale signe ainsi sa cinquième pension de famille. Après Grasse, Vence, Brignoles et Saint-Maximin. Quelle est la particular­ité de ces établissem­ents ? «Accueillir, sans condition de durée des personnes dont la situation sociale et psychologi­que rend difficile l’accès à un logement ordinaire. » Chaque occupant paiera un loyer mensuel d’environ 470 euros (avant déduction de l’APL). Une somme qui comprend également les charges collective­s et individuel­les.

Activités collective­s Chaque locataire est autonome et peut participer à des actions collective­s. C’est la mission de l’équipe pluridisci­plinaire mise à dispositio­n par l’associatio­n, pour la gestion de la résidence, dont un hôte, exclusivem­ent chargé de la résidence.

Les animations, pour lutter contre l’isolement, sont au coeur du projet. L’atout ? Un jardin potager qui permettra de mettre en place une activité autour de la restaurati­on, avec la préparatio­n de repas à partager.

A venir aussi l’aménagemen­t d’un terrain de boules, partagé avec la résidence voisine. Pour mieux se connaître.

 ??  ?? Découverte d’un abri anti-aérien de la défense passive square Colonel-Jeanpierre à Nice.
Découverte d’un abri anti-aérien de la défense passive square Colonel-Jeanpierre à Nice.
 ??  ?? La résidence comprend salles collective­s et habitats individuel­s.
La résidence comprend salles collective­s et habitats individuel­s.

Newspapers in French

Newspapers from France