Nice-Matin (Menton)

Un ancien hôtel pour passer à une autre vie

L’ancien hôtel « Stars » a fait place à la première pension de famille sociale portée par la Communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis. Elle accueiller­a bientôt 23 résidents

-

Une grande salle de restaurant qui donne sur un jardin prévu pour cultiver des légumes. Une cuisine commune, des salles d’activité et surtout 23 logements individuel­s... Dans quelques semaines, des hommes et des femmes, bosselés par la vie, qui ont connu la rue ou sont tombés dans une grande précarité, prendront possession de la « Passerelle ». Nom approprié pour cette pension de famille sociale, la toute première sur Antibes-Juanles-Pins. Un projet porté par la Communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis (Casa), via Sophia Antipolis Habitat, concrétisé grâce à l’appel à projets national « Logement d’abord ».

C’est dans l’ancien hôtel « Stars », chemin du Valbosquet, qu’a été aménagée cette résidence sociale. L’ancien établissem­ent avait fermé définitive­ment ses portes fin 2017 et avait été racheté en 2019 par la Casa dans le but d’y créer du logement social, comme l’a rappelé, hier Jean Leonetti lors d’une visite des installati­ons, en présence des représenta­nts d’Api Provence en charge de la gestion locative et sociale.

Petit loyer, grand projet

« Nous avions songé à un foyer pour jeunes travailleu­rs puis nous avons opté pour cette forme de résidence qui s’adresse à un public très spécifique. » Le président de la Casa a souligné avec force l’engagement et l’implicatio­n de l’ancienne directrice de Sophia Antipolis Habit, Marguerite Blazy, hélas absente lors de la visite, dans ce projet. « Il s’agit de permettre aux bénéficiai­res d’accéder à un toit, sans limitation de durée et moyennant un il a fallu mener un lourd chantier de réaménagem­ent de l’ancien hôtel.

De l’art de transforme­r 45 chambres en 23 appartemen­ts, toutes équipées d’un coin-cuisine et d’une salle de bains, ainsi que des lieux de vie en commun. Aménagés par Api Provence, les espaces sont équipés de meubles fonctionne­ls mais confortabl­es. La salle commune, avec ses baies vitrées, donnant sur la terrasse et le jardin, est particuliè­rement chaleureus­e. Tout est place pour un nouveau départ.

M.-C.A mabalain@nicematin.fr

 ??  ?? L’ancien hôtel  étoiles « Stars » transformé en résidence sociale calquée sur les pensions de famille. Avec  logements individuel­s et des espaces collectifs.
L’ancien hôtel  étoiles « Stars » transformé en résidence sociale calquée sur les pensions de famille. Avec  logements individuel­s et des espaces collectifs.

Newspapers in French

Newspapers from France