Nice-Matin (Menton)

Crise sanitaire : panorama des aides étudiantes

Ça fait un an, depuis le début de la crise sanitaire, que les acteurs de l’enseigneme­nt supérieur essaient d’apporter des solutions aux problèmes des étudiants. On fait le point sur ces aides.

-

Il n’est même pas midi et ils sont déjà une bonne vingtaine à faire la queue devant le restaurant universita­ire de la résidence Montebello à Nice, près du campus Valrose, en ce premier jour du repas à un euro.

Se nourrir

Un dispositif qui permet, à n’importe quel étudiant, de profiter de deux repas par jour, à ce tarif. Les restos U étant fermés le soir, ils peuvent prendre les deux repas le midi et en conserver un pour plus tard. Le Crous organise aussi des distributi­ons alimentair­es.

Et la Face06 - un syndicat étudiant a récemment inauguré son restaurant solidaire. Tous les mardis et jeudis, de 15 h 30 à 18 h, des repas sont donnés au 9 rue d’Alsace-Lorraine, à Nice. À la même adresse, les étudiants peuvent profiter de l’épicerie solidaire Agoraé. Si leur dossier est accepté, ils peuvent y faire leurs courses à tarif réduit. Plus d’infos : agorae@face06.com

Protection­s hygiénique­s distribuée­s

Les protection­s hygiénique­s peuvent être une des dépenses de trop, pour certaines étudiantes. Onze résidences étudiantes des AlpesMarit­imes et du Var, les campus de Carlone, Valrose et SophiaTech ont été pourvues de distribute­urs de protection­s périodique­s. Objectif : 1 500 distribute­urs, déployés sur l’ensemble des campus.

Soutiens divers

L’Université Côte d’Azur a lancé

Plus d’infos : univ-cotedazur.fr/tuttop

Un dispositif permet aussi de profiter de trois séances, chez n’importe quel psychologu­e, remboursée­s.

Plus d’infos : santepsy.etudiant.gouv.fr

Plus localement, une ligne d’écoute a été ouverte dans l’académie de Nice (08 05 23 23 36), doublée d’une applicatio­n : Asso SPS.

Le Crous a aussi ouvert une page Facebook, pour y proposer des animations : ChillTonCr­ous.

Trouver un stage, un emploi

La plateforme 1jeune1sol­ution.gouv.fr permet de chercher un stage, un contrat pro, d’apprentiss­age ou un emploi. Une aide à la perte d’emploi ou de stage de 200 a été mise place, qu’il est possible de demander au Crous. Les critères de dotation de la bourse ont également été revus, pour s’adapter à la baisse des ressources familiales pendant la crise sanitaire. Plus d’infos : 08 06 00 02 78

ALICE PATALACCI

 ??  ?? Dans tous les restaurant­s universita­ires de Nice et Toulon, les étudiants peuvent profiter de deux repas par jour, à un euro.
Dans tous les restaurant­s universita­ires de Nice et Toulon, les étudiants peuvent profiter de deux repas par jour, à un euro.

Newspapers in French

Newspapers from France