Nice-Matin (Menton)

Drogue : saisie record pour la Marine nationale

C’est un très mauvais coup que la Marine nationale vient de porter au trafic de drogue internatio­nal : six tonnes de cocaïne saisies !

-

Dimanche 21 mars, le Dixmude, porte-hélicoptèr­es amphibie (PHA) habituelle­ment basé à Toulon, mais actuelleme­nt déployé dans le golfe de Guinée, dans le cadre de la mission Corymbe, a saisi six tonnes de cocaïne.

La drogue, d’une valeur marchande d’un milliard d’euros était transporté­e àborddu Najlan, un cargo battant pavillon de Saint-Kitts et Nevis, petit archipel des Caraïbes. Parti du Brésil (Rio) le 5 mars dernier, le cargo, d’une longueur de 105 mètres, était attendu dans le port d’Abidjan (Côte d’Ivoire) ce mercredi 24 mars. Mais, sur la base de renseignem­ents de l’office français antistupéf­iants (Ofast) et de la police néerlandai­se (en collaborat­ion avec le centre opérationn­el d’analyse du renseignem­ent maritime pour les stupéfiant­s et de l’European Police Office), il était également surveillé de près. À son

Le « Dixmude » a intercepté dimanche un cargo à bord duquel six tonnes de cocaïne ont été saisies. (Photo Marine nationale/C.C.) arrivée dans le golfe de Guinée, le Najlan et son équipage de dix marins ont donc été intercepté­s par le Dixmude. Sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique, et du procureur de la République de Brest, et avec l’accord préalable de l’État du pavillon, une équipe de visite du PHA a pu monter à bord du cargo suspect où elle a rapidement mis la main sur six tonnes de cocaïne. Une saisie record pour la marine française.

Alors que la cargaison de stupéfiant­s a été transférée à bord du Dixmude, le Najlan et son équipage ont pu continuer leur route jusqu’à Abidjan a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de Brest.

P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France