Nice-Matin (Menton)

FOOTBALL Badiashile est ambitieux

-

L’équipe de France Espoirs de Sylvain Ripoll, qui dispute à partir d’aujourdhui la première phase de l’Euro en Hongrie, a un potentiel très impression­nant, au point que « beaucoup pensent qu’on est favoris », a expliqué le défenseur central de l’AS Monaco et des Bleuets

Benoît Badiashile.

Avec quels objectifs personnels débutez-vous cette première partie de l’Euro Espoirs ?

Représente­r son pays est quelque chose de très fort. Je vais profiter de cette sélection. Il y a beaucoup de concurrenc­e à mon poste. Le plus important est de continuer à apprendre aux côtés de ceux avec lesquels je vais m’entraîner et jouer. Je vais essayer de gratter le plus de temps de jeu possible. De toute façon, on espère simplement remporter tous les matches et nous qualifier.

Avec la volonté d’être champions d’Europe ? Forcément, oui ! On a beaucoup d’ambition. On a une très belle génération. Beaucoup pensent qu’on est favoris. Mais cet Euro sera compliqué. D’autres sélections ont, comme nous, d’énormes talents. Le plus important sera de nous concentrer sur notre jeu et de savoir ce qu’on doit faire. Seul le terrain parle. Si on est à notre meilleur niveau, tout va bien se passer.

La configurat­ion en deux (Photos J.-F.O. et AFP) parties, sur deux périodes distinctes, de cet Euro peut-elle réduire son intérêt ?

Non ! Ce sont les Championna­ts d’Europe ! On oublie tout le reste. Chaque match sera une grande échéance. On sera concentré.

Vous êtes déjà très sollicité. L’Euro pourrait encore plus vous mettre en lumière...

Je suis vraiment très bien à Monaco. Continuer ma progressio­n est le plus important pour moi. Pour l’instant, je suis focalisé sur mon travail ici. Ce qui doit venir, viendra. Plus tard. J’ai passé une saison compliquée à jouer le maintien (en -, ndlr). La saison dernière ne s’est pas terminée comme on voulait (e de L, après une défaite à la dernière minute à Nice, ndlr). Cette année, je savoure le fait qu’on soit en haut de tableau. C’est forcément plus facile de s’épanouir. Et j’espère que pour les années à venir, ce sera pareil.

Vous êtes le joueur le plus utilisé à Monaco cette saison.

On travaille énormément. Physiqueme­nt, je me sens vraiment très bien. Je peux enchaîner les matches. C’est une satisfacti­on d’être le joueur le plus utilisé. Cela montre que l’entraîneur Niko Kovac a confiance en moi. J’essaie de lui rendre par mes performanc­es. Je sais sur quoi je dois progresser.

 ??  ?? Le Monégasque Benoît Badiashile, heureux de représente­r son pays à l’Euro.
Le Monégasque Benoît Badiashile, heureux de représente­r son pays à l’Euro.

Newspapers in French

Newspapers from France