Nice-Matin (Menton)

Le Roux de retour ?

-

La prouesse réalisée contre le pays de Galles a laissé des traces mais le XV de France devrait pouvoir bénéficier du renfort du deuxième ligne Bernard Le Roux vendredi contre l’Ecosse, match décisif pour le titre dans le Tournoi des six nations. « Je vais très bien depuis la fin de semaine dernière, j’ai repris l’entraîneme­nt et tout va très bien. Je n’ai aucune douleur. Je suis content d’y être », a expliqué Le Roux (31 ans, 46 sélections) avant l’annonce aujourd’hui de la liste des 23 joueurs retenus pour le duel au Stade de France.

Le joueur du Racing 92 a manqué le duel contre le pays de Galles (32-30) et, avant cela, le voyage en Angleterre (défaite 23-20) en raison d’un pépin musculaire à une cuisse. Son retour est une bonne nouvelle pour le sélectionn­eur Fabien Galthié, alors qu’une incertitud­e plane sur la disponibil­ité des deux joueurs alignés dans « la cage » samedi contre les Gallois. Touché à un genou, le deuxième ligne Romain Taofifenua avait dû céder sa place à Swan Rebbadj en milieu de première période.

Mais le dernier bilan est « très rassurant » selon Thibault Giroud, directeur de la performanc­e du XV de France. Paul Willemse a lui reçu un carton rouge dans le dernier quart d’heure pour un déblayage au niveau de la nuque et une main dans le visage du pilier gauche gallois Wyn Jones. Le joueur de Montpellie­r, qui risque une suspension, devait être entendu en fin d’après-midi hier par la commission de discipline du Tournoi. Après son renverseme­nt de situation contre le pays de Galles (32-30), leader au classement, le XV de France doit marquer au moins quatre essais contre l’Ecosse et l’emporter de 21 points pour décrocher le titre. Ce serait le premier depuis 2010.

Le XV probable : Dulin - Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Jelonch (ou Cretin) - Rebbadj (ou Pesenti), Le Roux - Haouas, Marchand, Baille

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France