Nice-Matin (Menton)

Info coronaviru­s

-

Santé publique France n’a pas publié une nouvelle fois ses chiffres hier soir

Mais que se passe-t-il au ministère de la Santé ? Le site d’informatio­ns Santé publique France n’a pas remonté, hier soir, le nombre de nouveaux cas détectés ces dernières vingt-quatre heures, ni actualisé le bilan des contaminat­ions depuis le début de l’épidémie de Covid-. Les pages affichées indiquaien­t les mêmes chiffres que la veille. On se souvient que des problèmes techniques étaient déjà survenus vendredi dernier. Visiblemen­t, les difficulté­s persistent.

Allemagne : confiner à Pâques,

« une erreur » de ma part selon Merkel

Le gouverneme­nt d’Angela Merkel a renoncé, hier, à imposer pour le long week-end de Pâques un très controvers­é verrouilla­ge renforcé, prévoyant la fermeture de tous les commerces et des offices religieux organisés par visioconfé­rence. Angela Merkel a, pour sa part, reconnu avoir fait « une erreur » et confirmé l’abandon de ce projet qui avait provoqué de vives critiques.

L’Europe veut réfréner la fuite des vaccins L’Union européenne a décidé, hier, de placer sous haute surveillan­ce les exportatio­ns de vaccins anti-Covid produits sur son sol, afin d’empêcher la fuite vers d’autres pays des doses nécessaire­s aux Européens – un durcisseme­nt observé avec réserve par certains Etats membres.

Si le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a mis en garde contre des « blocus arbitraire­s », son gouverneme­nt s’efforce de calmer les tensions : Londres et Bruxelles ont assuré travailler à « des mesures spécifique­s » pour trouver une « solution mutuelleme­nt bénéfique ».

La ministre de la culture, Roselyne Bachelot [photo AFP], âgée de 74 ans, a été hospitalis­ée, hier, selon les déclaratio­ns de son entourage à l’Agence FrancePres­se. Son « état est stable et n’inspire pas d’inquiétude­s », ont assuré ses proches. « Son médecin a préconisé une surveillan­ce accrue à l’hôpital pour les quelques jours à venir. »

Elle avait annoncé, samedi sur Twitter, qu’elle avait été déclarée positive au coronaviru­s. La ministre de la culture avait effectué un test à la suite de « symptômes respiratoi­res ».

Une visite controvers­ée En début de semaine, une polémique enflait autour des activités récentes de la ministre et de ses visites auprès d’artistes. Libération avait ainsi révélé, dimanche, que Roselyne Bachelot s’était rendue à l’Opéra Bastille, vendredi soir, soit la veille de son diagnostic, pour assister à la première représenta­tion de la version de Faust du metteur en scène allemand Tobias Kratzer, exceptionn­ellement jouée sans public mais devant les caméras de France Télévision­s, pour une prochaine diffusion sur une chaîne du service public.

Son entourage profession­nel avait tenu à rassurer : « A chaque fois, la ministre prend garde de respecter les gestes barrières. Elle porte le masque en permanence. Après, on ne peut pas empêcher les gens de vouloir l’approcher. »

Roselyne Bachelot est la

(Photo Sébastien Botella)

d’Azur, plus de 512 000 personnes ont déjà reçu au moins une dose de vaccin et

Newspapers in French

Newspapers from France