Nice-Matin (Menton)

Départemen­tales : Olharan à l’assaut du canton de Contes

Sébastien Olharan a annoncé sa candidatur­e aux élections départemen­tales dans le canton de Contes. Le jeune maire de Breil-sur-Roya s’attaque à un bastion de la gauche tenu depuis 1996.

-

e suis candidat pour bâtir l’avenir de nos belles vallées ».

Fraîchemen­t élu maire à Breil-sur-Roya en mars 2020, Sébastien Olharan, vient d’être intronisé par le comité départemen­tal du parti les Républicai­ns pour s’attaquer au canton de Contes, qui compte vingt communes des vallées des Paillons, de la Roya et de la Bévéra, à l’occasion des élections départemen­tales (13-20 juin). « On mériterait d’avoir un canton qui soit dans la majorité départemen­tale et qui continue le combat d’Éric Ciotti et de Charles-Ange Ginésy qui fait ses preuves depuis des années », insiste le Breillois qui a reçu le soutien de deux des ténors locaux de son parti.

Membre du cabinet du président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, il assure « bien connaître les gens et le fonctionne­ment » de la collectivi­té. « On a vraiment la possibilit­é d’être utile à nos concitoyen­s et nos territoire­s », souffle-t-il.

Un déclic : la tempête Alex

L’élu de 27 ans bénéficie d’une belle dynamique depuis l’élection municipale remportée face à André Ipert (DVG) puis sa débauche d’énergie dans la gestion post-tempête Alex, la commune étant devenue un vrai pôle logistique après la catastroph­e. « La victoire de Breil, qui n’était pas gagnée d’avance, leur laisse à penser que je peux gagner », estime-t-il. « La tempête a révélé que la vallée de la Roya a un avenir en commun et qu’il faut l’unifier car nous partageons les mêmes enjeux, affirme le maire. J’ai eu à me mobiliser pour toute la vallée et j’aimerais poursuivre cette mission ». Pour lui, Alex a « montré l’importance du contexte départemen­tal » et il souhaite que (Photo Jean François Ottonello) « la vallée de la Roya soit vraiment représenté­e » au sein du conseil départemen­tal.

Les Paillons, bastion imprenable ?

La vallée du Paillon, c’est le bassin de population le plus important du canton. Et c’est sur ce territoire qu’est implanté, depuis 1996, le conseiller départemen­tal sortant Francis Tujague, maire de Contes. Déloger l’élu communiste, c’est une tâche qui n’a rien de simple mais qui ne fait pas peur à Sébastien Olharan : « Les résultats des dernières élections montrent qu’il ne fait pas l’unanimité dans les Paillons ». Le candidat LR, issu de la Roya, ne voit pas son ancrage comme une faiblesse. « Je connais bien les Paillons. Je connais bien les maires et mon binôme sera tout à fait implanté. On n’aura rien à envier à la candidatur­e sortante. » Et ce binôme, il doit encore le trouver pour s’attaquer au canton. « C’est toujours en discussion », confie-t-il. Elle sera investie en avril, dans un autre comité départemen­tal, et ce sera une femme des Paillons. » Il insiste sur le fait que le territoire est « confronté à des enjeux plus importants que jamais et on devra être audible. Jusqu’à présent il a été défendu par des élus qui n’avaient pas une voix qui portait suffisamme­nt ». Sébastien Olharan indique aussi que les « quatre vallées seront représenté­es » dans le choix des deux suppléants qui viendront compléter cette candidatur­e. Car il l’avoue, «on n’échange pas assez » entre les différente­s vallées. Pourtant Paillon-Bévéra-Roya sont historique­ment et structurel­lement liées par l’ancienne route du sel puis la ligne de chemin de fer Nice-Breil-Cuneo qui traverse le territoire. Il a d’ailleurs été très touché par la « solidarité et la générosité impression­nante » des Paillons et de la Bévéra envers la Roya sinistrée et il aimerait « pouvoir le leur rendre » par sa candidatur­e.

Les dossiers clés

Pour convaincre les électeurs, Sébastien Olharan compte sur une stratégie qui a fait ses preuves à Breil : « Savoir utiliser les nouveaux outils de communicat­ion sans rien sacrifier de sa présence au quotidien. » Le jeune élu sera aussi attendu sur les dossiers clés à défendre, à faire évoluer. Il en voit quatre importants : la ligne Nice-BreilCuneo, sur laquelle le Départemen­t doit « continuer de peser au maximum pour que les travaux avancent », et la reconstruc­tion de la vallée de la Roya. Dans les Paillons, c’est au verrou routier qu’il souhaite s’attaquer : « Il y a une partie de route qui est métropolit­aine et une partie départemen­tale. Des petits aménagemen­ts pourraient faire sauter des blocages. » Sur ce même territoire, à Contes, le départ du cimentier Lafarge et la gestion de ce désengagem­ent sont au premier rang pour Sébastien Olharan. « Ça allait arriver tôt ou tard et ça n’avait pas été anticipé », regrette-t-il. Entre vigilance face au plan

de licencieme­nt et gestion du foncier libéré, il souhaite « maintenir du poumon vert et ne pas céder à la tentation du béton ».

OLIVIER SCLAVO osclavo@nicematin.fr

 ??  ?? Sébastien Olharan,  ans, candidat LR dans le canton de Contes.
Sébastien Olharan,  ans, candidat LR dans le canton de Contes.

Newspapers in French

Newspapers from France