Nice-Matin (Menton)

Comment BeMed veut protéger la Méditerran­ée

Pour lutter contre la dispersion de déchets micro-plastiques, le programme de l’associatio­n monégasque entend fédérer la société civile, les entreprise­s et les décideurs politiques pour des actions concrètes.

-

C’est la mer la plus polluée au monde… Un qualificat­if qui n’est pas le plus flatteur mais bien la réalité de la Méditerran­ée, du fait de son caractère semi-fermé et de l’intensité des activités humaines qu’elle supporte. Dès 2015, l’associatio­n Beyond Plastic Med (BeMed) s’est engagée pour changer la donne. « Depuis cinq ans, nous unissons des partenaire­s avec des préoccupat­ions communes pour unir leurs forces et réduire la pollution plastique en Méditerran­ée » précise Bernard Fautrier, conseiller spécial du souverain sur les questions d’environnem­ent. Impulsé par la Fondation Prince Albert II, le mouvement BeMed s’appuie aussi sur l’expertise de la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe et la Fondation MAVA.

, million d’euros investis

Hier, au coeur de la Monaco Ocean Week, BeMed a dévoilé les nouveaux projets que l’associatio­n a choisi de soutenir pour faire avancer les choses, alors que la crise sanitaire actuelle a fait faire un bond aux plastiques à usage unique.

Depuis cinq ans, BeMed a consacré 1,3 million d’euros pour prévenir ces pollutions plastiques et trouver des solutions.

L’un des piliers est la création, en décembre dernier, d’un collège d’entreprise­s du bassin méditerran­éen, soucieux de trouver des solutions et des idées novatrices pour réduire les 3 000 milliards de particules de micro-plastique présentes dans les eaux méditerran­éennes. La philosophi­e se développe autour de trois idées : réduire la production et la consommati­on des plastiques ; réutiliser les plastiques existants et recycler ceux qui le peuvent.

Douze nouveaux projets

Côté action, l’associatio­n soutient des projets de terrain portés par des représenta­nts de la société civile. Pour le cinquième appel à des micro-initiative­s, l’équipe de BeMed a reçu une cinquantai­ne de dossiers. « Nous en avons sélectionn­é douze pour 2021, et

 ??  ?? Les déchets plastiques sur le littoral et dans l’eau : un fléau qui ne date pas d’hier en Méditerran­ée.
Les déchets plastiques sur le littoral et dans l’eau : un fléau qui ne date pas d’hier en Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France