Nice-Matin (Menton)

Le numéro un du trafic de drogue en France interpellé à Dubaï

-

Un cargo de près de   tonnes et  mètres de long, battant pavillon panaméen, se rendait à Rotterdam en provenance d’Asie quand il a été déporté par une rafale de vent à l’entrée sud du canal à Suez. L’amiral Ossama Rabie, président de l’Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA), a précisé que les « unités de sauvetage et huit remorqueur­s de l’Autorité poursuivai­ent leurs efforts » pour débloquer l’Ever Given. Les premières informatio­ns sur le blocage du canal

« ont fait grimper les cours du pétrole », a expliqué Bjornar Tonhaugen, analyste de Rystad Energy, car la situation perturbe le transit du pétrole mais aussi celui d’autres marchandis­es. Près de   navires ont emprunté le canal de Suez en  et il concentrer­ait, selon les experts,  % du commerce maritime internatio­nal. (Photo AFP)

Moufide Bouchibi, soupçonné d’être l’un des plus gros importateu­rs de résine de cannabis en France, a été interpellé à Dubaï le weekend dernier par les policiers locaux, selon les informatio­ns de franceinfo hier. Moufide Bouchibi a été arrêté par les policiers de l’Emirat alors que les enquêteurs français de l’office anti-stupéfiant­s le traquent depuis des années. Surnommé « Mouf » ou encore « Poto », ce Franco-Algérien de 40 ans est considéré par les enquêteurs de l’office anti-stupéfiant­s comme le numéro un du trafic de drogue en France. Il est recherché depuis une dizaine d’années par les enquêteurs français. Il a d’abord fait ses armes entre la région parisienne et l’Alsace. Aux débuts des années 2000, il avait écopé de 8 ans de prison pour trafic de stupéfiant­s. A sa sortie, il était parti s’installer en Espagne puis au Maghreb. Les policiers spécialisé­s estiment que son ascension dans le milieu lui avait permis de diriger une organisati­on criminelle tentaculai­re et d’être à la tête d’une immense fortune.

En 2015, Moufide Bouchibi est condamné en son absence à 20 ans de prison. Des tonnes de cannabis arrivaient d’Espagne en « go fast » pour inonder tout l’ouest de la France.

Newspapers in French

Newspapers from France