Nice-Matin (Menton)

S’intensifie au printemps Le frelon asiatique, la bête noire des apiculteur­s

Au jardin du Val Rahmeh, une vigilance quotidienn­e

-

Le frelon asiatique ou « Vespa velutina nigrithora­x » est un véritable tueur d’abeilles. De plus, les butineuses, effrayées par ce prédateur redoutable, ont tendance à limiter leurs sorties et la production de miel est alors très perturbée. Le nid du frelon asiatique grossit progressiv­ement à l’approche de l’été pour atteindre sa taille maximale : jusqu’à 7 étages appelés « strates » ou « galettes ». « Les frelons asiatiques sortent au printemps et peuvent devenir très vite envahissan­ts », explique Franck Roturier. Pour lutter contre sa proliférat­ion, la Ville utilise des pièges. Quand ce procédé ne suffit pas pour détruire le nid, il faut alors utiliser un pistolet de Paintball avec des billes d’insecticid­e perméthrin­e. Certaines villes ont même recours à des drones à détection thermique pour mieux repérer les nids.

« C’est une lutte sans fin »

Malgré tout cet arsenal, le frelon asiatique reste un véritable fléau, surtout pour les apiculteur­s. « Depuis 2004, ils sont de plus en plus nombreux car aucun traitement n’est véritablem­ent efficace. On en retrouve même dans les vallées de la Roya et de la Bévéra à 1 200 mètres d’altitude. Certaines années, les invasions impactent de 60 à 80 % mes ruches. C’est une lutte sans fin » ,se désole Christophe Sacchelli, apiculteur de Menton et président de l’Associatio­n pour la promotion du citron de Menton (APCM).

Ce dernier déplore le peu d’aides financière­s accordées aux apiculteur­s. « Détruire un nid de frelons asiatiques coûte à chaque fois entre 150 et 200 euros et cet insecte met un péril notre profession. »

Au jardin botanique du Val Rahmeh de Menton, la lutte contre les nuisibles a commencé. «

 ??  ?? Malgré les traitement­s utilisés, la population de frelons asiatiques ne faiblit pas sur notre territoire et ce prédateur met en péril le travail des apiculteur­s.
Malgré les traitement­s utilisés, la population de frelons asiatiques ne faiblit pas sur notre territoire et ce prédateur met en péril le travail des apiculteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France