Nice-Matin (Menton)

«Onnage dans l’incohérenc­e complète »

-

(Photo François Vignola) plus de six dehors ne s’appliquait pas aux manifestat­ions autorisées par la préfecture.

Les enterremen­ts ou les réunions à caractère profession­nel échappaien­t également à la règle. Elle ne s’appliquait pas non plus dans certains autres cas comme pour le sport en extérieur, ou les familles nombreuses. Ces exceptions ont été à nouveau reconduite­s. MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Ce rappel des autorités de l‘interdicti­on des rassemblem­ents de plus de six en extérieur n’a pas manqué de susciter des réactions. « Dehors avec les miens c’est possible ? Et être citoyen chez soi ? », s’interroge Irène, cheffe d’entreprise à Antibes, en référence au slogan du gouverneme­nt « Dedans avec les miens, dehors en citoyen ».

« Vous avez fait une erreur de frappe. C’est tous dehors citoyens ! », s’amuse Vanessa, comptable à Nice.

« Je ne pense pas que le gouverneme­nt puisse aller contre le droit de manifester », réagit David Nakache, président de l’associatio­n Tous Citoyens qui organise un hommage à leur camarade disparue Cathie Lipszyc,ce matin, place Garibaldi à Nice. Rassemblem­ent qui a fait l’objet d’une déclaratio­n en préfecture.

« Une déclaratio­n ne vaut pas autorisati­on mais nous n’avons pas eu de contre-ordre ».

Sur la mesure elle-même, le militant de gauche niçois déplore « un revirement de stratégie du gouverneme­nt. En réalité c’est un aveu d’échec. S’il incite les gens à sortir c’est que le confinemen­t est une erreur. On nage dans l’incohérenc­e complète. Les gens sont prêts à faire des sacrifices s’ils ont la preuve que ce sacrifice est utile. Ces mesures décrédibil­isent la parole publique ».

« Les gens autour de moi sont perdus. J’en connais qui finissent pas ne plus respecter les mesures », s’exprime Teresa Maffeis, fondatrice de l’Associatio­n pour la démocratie à Nice (AdN) et militante pour le droit au logement (DAL), collectif qui organise une manifestat­ion cet après-midi à Nice et à Cannes-la Bocca, déclarée en préfecture également. « Les gens dépriment, sont déboussolé­s et je n’entends pas vraiment de discours humain de la part du gouverneme­nt. » M.T.

Newspapers in French

Newspapers from France