Nice-Matin (Menton)

« ERREUR DE MANIPULATI­ON »

-

La Caisse d’assurance retraite et Sécurité sociale compte

«  millions de cotisants,  millions de retraités et   nouveaux retraités par an ». C’est dire si l’administra­tion est généraleme­nt bien huilée. Seulement voilà, personne n’est à l’abri d’une erreur qu’elle soit humaine ou informatiq­ue. C’est en tout cas ce qu’explique le service de la communicat­ion de la Caisse de l’assurance de retraite du Sud-Est. Après enquête, il s’avère qu’à la faveur d’un changement d’adresse d’une associatio­n tutélaire, ce soit celle de l’Escragnoll­ois qui ait été notée. Une erreur de manipulati­on qui a généré ces envois à répétition.

« Nous n’avions jamais été confrontés à pareil problème. Cela nous sert d’alerte. Nous allons mettre en place une action corrective sur le système informatiq­ue afin qu’une alarme se déclenche dorénavant en pareil cas », explique-t-on au service de communicat­ion de la Carsat du Sud-Est dont le directeur général devait également présenter ses excuses à Marc qui n’en demande certaineme­nt pas tant. « C’est un cas extrêmemen­t rare », reprend la communicat­ion. Si elle convient qu’une erreur est toujours possible, elle insiste cependant sur le dévouement des agents. « Il faut préciser aussi quand ça fonctionne bien : pendant les confinemen­ts successifs, ils se sont rendus disponible­s pour aider les personnes les plus isolées, y compris en les appelant directemen­t à leur domicile. »

d’alerter la Caisse », résume Suzanne. Une bonne idée a priori :le service de la communicat­ion de la Carsat Sud-Est, joint jeudi, a fait passer le message.

Et ça n’a pas fait un pli : le responsabl­e de l’agence de Nice est passé en personne prendre le courrier chez Marc hier. Il s’est également excusé. Et a rassuré le couple enfin soulagé : tous ces

courriers détournés de leurs destinatai­res initiaux seront traités en urgence y compris celui de la nonagénair­e qui doit bien se demander ce que devient son dossier de demande de pension de réversion.

MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

1. Les prénoms ont été changés.

Newspapers in French

Newspapers from France