Nice-Matin (Menton)

La Victorine va former des étudiants en cinéma

Le conseil municipal a voté l’implantati­on d’un pôle de formation de l’école Louis-Lumière au sein des célèbres studios niçois. Première étape en octobre, la seconde en septembre 2022.

-

Un pôle de formation va trouver sa place au sein des Studios de la Victorine qui accueiller­ont, dès octobre 2021, la section des formations continues de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Puis, dès septembre 2022, le dispositif sera complété avec un master « totalement innovant » sur la création immersive, proposé par l’école Louis-Lumière et l’Université Côte d’Azur. C’est Henry-Jean Servat, conseiller municipal délégué à la Protection animale et subdélégué au Cinéma, qui a présenté, enthousias­te et survolté, cette délibérati­on en conseil municipal.

« Un projet de renouveau »

Les Studios de la Victorine sont repris en régie depuis 2017. Et dès 2019, la Ville a entrepris « un projet de renouveau visant à amplifier leur attractivi­té et à en faire les premiers de France, voire d’Europe ». Christian Estrosi avait chargé Eric Garandeau, ancien Président du CNC, « d’une mission visant à proposer une nouvelle stratégie » pour la renaissanc­e de la Victorine. Une consultati­on a été menée. Et les conclusion­s du rapport rendu soulignaie­nt

Les Studios de La Victorine à Nice.

« que l’accroissem­ent de l’attractivi­té des Studios reposait sur la consolidat­ion de trois pôles interdépen­dants : le pôle tournages et production­s, le pôle accueil d’entreprise­s oeuvrant dans le secteur de l’audiovisue­l et le pôle formation aux métiers de ce même secteur ». Pour développer ce dernier pôle, la municipali­té a donc

conclu un partenaria­t avec l’Ecole Louis-Lumière et l’Université Côte d’Azur.

 stagiaires et un Master

La formation continue accueiller­a, dès octobre, 65 stagiaires qu’ils soient de jeunes diplômés ou des profession­nels souhaitant renforcer leurs compétence­s (Photo Frantz Bouton)

ou en acquérir de nouvelles. Au programme, différents stages : « Introducti­on à la direction d’acteurs, à l’écriture de scénario, prise de vue et cadre en fiction, formation à l’habilitati­on électrique, directeur de la photograph­ie, ou encore travail de la lumière en 35 mm et réalisateu­r d’oeuvres audiovisue­lles ». Le Master,

L’École nationale supérieure Louis-Lumière, fondée en  sous l’impulsion de personnali­tés comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, est historique­ment la deuxième école de cinéma au monde après la VGIK, à Moscou. Elle est également la plus réputée des six écoles de l’enseigneme­nt supérieur public français dédiée aux métiers du cinéma, de la photograph­ie et du son. Sa vocation est de former des profession­nels de l’image et du son à haut niveau (bac + ). Le taux d’employabil­ité des élèves diplômés de l’école Louis-Lumière avoisine  %. De nombreux profession­nels de renom en sont sortis : Jean-Jacques Annaud, Philippe De Broca, Jacques Demy, Gaspar Noé, ou encore Pierre Schoeller… Tous les ans, à la Cérémonie des Césars, Louis-Lumière est à l’honneur avec de nouveaux césarisés parmi ses anciens élèves. Cette année, le César de la meilleure image a été attribué à Alexis Kavyrchine (promotion cinéma, ), pour le film Adieu les cons d’Albert Dupontel et celui du Meilleur son pour Jeanne Delplancq (promotion son, ) et Olivier Goinard (promotion son, ) pour le film Adolescent­es de Sébastien Lifschitz.

En , l’école Louis-Lumière a ouvert une classe « égalité des chances » en soutien à la préparatio­n de son concours. Depuis , elle est membre associé de l’Université Paris Lumières.

quant à lui, s’adressera, dès septembre 2022, à une vingtaine d’étudiants. La Ville assure : « Il fera des Studios de la Victorine un véritable site d’expériment­ation et d’innovation, un laboratoir­e de création et de conception

des images et des formats de demain ».

Selon la municipali­té, « d’autres étapes du projet de relance de la Victorine sont en cours d’élaboratio­n », toujours dans le domaine de la formation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France