Nice-Matin (Menton)

Retour du public à Cannes ?

L’ASC veut organiser le samedi 17 avril au Palais des Victoires, un match test lors de la demifinale des play-off avec un public réduit. En cas de non-qualificat­ion, il y aura un match de gala

-

Pas de public. Un huis clos pesant pour les joueurs, les dirigeants. Financière­ment aussi. Pour toutes ces raisons, l’AS Cannes volley ne veut pas rester inerte. En attendant que ça se passe. Son président, Jérôme Rousselin et son équipe ont élaboré un projet pour accueillir du public pour la demi-finale retour des play-off… en espérant que les Dragons soient qualifiés ! Sinon il y aura un match de gala. Une idée un peu folle dans le contexte actuel mais avec des arguments en « béton » et une organisati­on impression­nante.

Des caméras thermiques et intelligen­tes

« Pour ce match de l’espoir, l’AS Cannes et nos partenaire­s s’engagent et innovent. Nous avons prévu des mesures sanitaires pour que ce rendez-vous puisse se tenir en toute sécurité avec un public de 300 personnes, soit 10 % de la capacité de la salle, une distanciat­ion à toutes les étapes. Un contrôle régulier et quasi permanent de la températur­e du public et une désinfecti­on de toutes les personnes présentes par trois systèmes aux normes CE et NF. Sans oublier l’installati­on de caméras thermiques et de caméras intelligen­tes pour contrôler permanent du port du masque ! » Une longue liste de précaution dans laquelle il ne faut pas oublier une brigade anti Covid de 20 personnes, un centre de tests antigéniqu­es éphémère sur le parvis avant d’entrer au PDV pour les personnes arrivant sans test PCR. Ouf !

Cela fait un peu Big Brother mais il faut bien ça pour séduire le ministère des sports et espérer son accord. Optimiste, le président Rousselin attend avec impatience le OK de l’État pour mettre la machine en branle.

En attente du OK du Ministère des Sports

« On n’attend pas une initiative nationale, cela doit partir du local. On veut se bouger, pas rester les deux pieds dans le même sabot. Nous avons regroupé des acteurs autour du club comme les sociétés Soteria (Valbonne) et Axiome (Mouans-Sartoux) qui travaillen­t sur la sécurité sanitaire.

Pour arriver à ce protocole pour ce match. Mais toutes ces installati­ons techniques peuvent être utilisées par d’autres clubs, d’autres sports en salle mais aussi pour le théâtre, le cinéma, etc. Aujourd’hui, nous avons le soutien de la ville de Cannes, de la Ligue et de la Fédération. Nous avons envoyé notre demande au ministère des sports en espérant un accord pour ce match test. »

Un public volontaire qui devra prendre un billet (gratuit) sur internet en acceptant toutes les mesures sanitaires et de distanciat­ion. Et pouvoir enfin assister à un match de volley et retrouver un semblant de vie sociale.

Exit les « shows case » au Palais

des Victoires avec Kendji, Big Flo et Oli et autre Matt Pokora mais le président Rousselin n’est jamais à court d’idées. Il affiche un optimisme à toutes épreuves et attendant un signe du ministère des sports.

« Si nous n’avons pas de réponse au 10 avril alors on ne pourra pas organiser ce match test. Ce serait vraiment très dommageabl­e pour le sport ! » lance-t-il avec force.

L’AS Cannes et les 300 futurs spectateur­s ont hâte de pouvoir se retrouver au Palais des Victoires après une si longue attente.

Encore un peu de patience pour enfin voir jouer (ou pas) les Dragons qui flambent sur les parquets cette saison !

RUDY KOSKAS

(Photo Frantz Bouton)

Chamalière­s pour rester en première division.

Entre une équipe qui veut sauver sa peau et une autre qui veut accrocher l’Europe, le duel des extrêmes s’annonce passionnan­t.

R.H.

LAF

 ??  ?? Dusan Pribanovic (assistant coach) et Luc Marquet (coach) de l’AS Cannes volley, un espace de  mètres entre eux, montrent l’exemple comment seront assis les spectateur­s du  avril au Palais des Victoires si le ministère des sports donne son accord.
Dusan Pribanovic (assistant coach) et Luc Marquet (coach) de l’AS Cannes volley, un espace de  mètres entre eux, montrent l’exemple comment seront assis les spectateur­s du  avril au Palais des Victoires si le ministère des sports donne son accord.
 ??  ?? Une caméra thermique sera installée en haut de l’escalier principal afin de prendre, une troisième fois, par sécurité, la températur­e de tous les spectateur­s. Il y aura également des caméras intelligen­tes installées devant les tribunes ainsi que la brigade Covid présente dans la salle, qui contrôlero­nt en permanence le port du masque et la distanciat­ion entre les spectateur­s au Palais des Victoires à La Bocca.
Une caméra thermique sera installée en haut de l’escalier principal afin de prendre, une troisième fois, par sécurité, la températur­e de tous les spectateur­s. Il y aura également des caméras intelligen­tes installées devant les tribunes ainsi que la brigade Covid présente dans la salle, qui contrôlero­nt en permanence le port du masque et la distanciat­ion entre les spectateur­s au Palais des Victoires à La Bocca.

Newspapers in French

Newspapers from France