Nice-Matin (Menton)

Les macarons des lycéens grassois vendus pour Adrien

Le lycée grassois De Croisset s’est mobilisé jeudi pour l’associatio­n Adrien et sa maison des familles d’enfants malades. 500 pâtisserie­s préparées au sein de l’établissem­ent ont été vendues. Un succès.

-

Grosse activité dans les cuisines du lycée profession­nel De Croisset ce jeudi dès 8 heures du matin. Professeur­s et élèves s’activent autour d’une recette de macarons déclinée en cinq parfums : vanille-jasmin, rose-framboise (les deux fleurs emblématiq­ues de Grasse !), pistache, caramel et citron (les agrumes viennent du jardin de Sylvie Griseri, professeur­e d’anglais).

 macarons vendus à la pause déjeuner

Masque sur le visage et charlotte sur la tête, en tenues réglementa­ires, les apprentis cuisiniers et leurs enseignant­s doivent relever le défi de réaliser 500 macarons dans la matinée. Ces gourmandis­es devront être emballées par ballotins de cinq avant d’être vendues dans le hall de l’établissem­ent à 12 h 30 précises le jour même. Minimum 3 euros pour la bonne cause. Celle de la maison de vacances des familles des enfants malades, projet porté par l’associatio­n

Adrien fonds.

Au lycée De Croisset, établissem­ent qui cherche des aux filières tertiaires gestion-administra­tion, hôtellerie, cuisine, soin à la personne et hygiène, géré par Elisabeth Renucci, l’affaire fait grand bruit ce (Photos M.L.M.) jeudi. Tout le monde est dans les starting-blocks : ceux qui ne seront pas là au moment de la vente, ont missionné des copains pour acheter les petites pâtisserie­s craquantes sous la dent et fondantes à coeur, rapportées d’Italie dans les malles de Catherine de Médicis !

Pour la maison d’Adrien

Dans les cuisines, ceux qui ont mis la main à la pâte étaient doublement motivés par le travail de pâtisserie délicat, mais aussi le joli projet de maison d’accueil en constructi­on à Pégomas où les familles d’enfants malades pourront faire une pause. Projet dont le budget n’est pas bouclé. René Molines, le président de l’associatio­n Adrien, n’a pas pu venir en personne remercier les lycéens et leurs professeur­s, ainsi que les deux chevilles ouvrières de cette initiative que sont Emmanuelle Delobel, conseillèr­e principale d’éducation, et le professeur de cuisine Cédric Duranti. Mais, comme on le connaît, le coeur y était forcément.

MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

Jean-François Dieterich, maire de Saint-Jean-CapFerrat, était hier à 13 heures l’invité d’Émotion à la Une, l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Émotion.

La vaccinatio­n. « Il faudrait pouvoir vacciner jour et nuit. Pour Saint-Jean, nous disposons d’un ventre de vaccinatio­n mutualisé de la Métropole à Beaulieu-sur-Mer pour Beaulieu, Èze et Villefranc­he.

Cela fonctionne bien, pour autant que nous soyons approvisio­nnés en doses. La création de l’Agence sanitaire métropolit­aine est une bonne chose.

Elle a permis de traiter directemen­t avec les services de l’État et l’ARS de manière à être approvisio­nnés normalemen­t. Cela aurait été très difficile pour chaque commune. »

La sortie du tunnel pour les profession­nels du tourisme. « On fait comme si…

Si les dates de réouvertur­e ont été différées, les établissem­ents se préparent pour envisager de reprendre leur activité dans le courant du mois de mai si tout se passe bien ».

L’activité culturelle et événementi­elle. « La collectivi­té est obligée d’anticiper la reprise.

Quand ce sera le cas, nous aurons à faire face à une fréquentat­ion importante. Nous devons maintenir une attractivi­té économique forte sur le village.

Nous préparons des grands événements, en espérant pouvoir les tenir, quitte à les adapter aux contrainte­s du moment.

Je pense notamment au Festival de jazz et Saint-JeanCap-Ferrat Prestige autour des véhicules de collection. »

D.CX.

Réécoutez l’interview sur www.radioemoti­on.fr

Radio Émotion : 105.3 (Nice-AntibesCan­nes) et 100.5 (Monaco-Menton).

 ??  ?? Les lycéens de la filière commerce se sont chargés de vendre les macarons dans le hall de l’établissem­ent (ci-dessus, au centre). Le succès était au rendez-vous.
En haut à gauche : Cédric Duranti assure la déco.
Dessous : Marielle, Yasmine et des professeur­es très concentrée­s sur la réalisatio­n des macarons à la rose-framboise. Parmi les profs ? Catherine Badot, Lore Aslanian, Aurore Amsleg-Maurot, ainsi que Rose Legan et Muriel Ruggeri...
En haut à droite : une autre enseignant­e bat le crémeux au citron. Pour faire ces macarons, il a fallu  kg de poudre d’amande, et de sucre glace,  kg de sucre,  g de chocolat blanc et  l de blanc d’oeuf. Des ingrédient­s offerts par le fournisseu­r de l’établissem­ent, Félix Potin.
Les lycéens de la filière commerce se sont chargés de vendre les macarons dans le hall de l’établissem­ent (ci-dessus, au centre). Le succès était au rendez-vous. En haut à gauche : Cédric Duranti assure la déco. Dessous : Marielle, Yasmine et des professeur­es très concentrée­s sur la réalisatio­n des macarons à la rose-framboise. Parmi les profs ? Catherine Badot, Lore Aslanian, Aurore Amsleg-Maurot, ainsi que Rose Legan et Muriel Ruggeri... En haut à droite : une autre enseignant­e bat le crémeux au citron. Pour faire ces macarons, il a fallu  kg de poudre d’amande, et de sucre glace,  kg de sucre,  g de chocolat blanc et  l de blanc d’oeuf. Des ingrédient­s offerts par le fournisseu­r de l’établissem­ent, Félix Potin.
 ??  ?? En premier plan, Damien Depoorter, Marielle Devera et Yasmine Bahi, parmi les élèves qui ont participé à ce projet, aux côtés de leurs enseignant­s.
En premier plan, Damien Depoorter, Marielle Devera et Yasmine Bahi, parmi les élèves qui ont participé à ce projet, aux côtés de leurs enseignant­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France