Nice-Matin (Menton)

Macron annonce un

Le Président a détaillé un nouveau tour de vis pour tenter d’endiguer le virus : cours à distance dès lundi et vacances de Pâques avancées ; toute la France au même régime que les Alpes-Maritimes et les 18 autres départemen­ts déjà confinés

-

Mobilisati­on générale en avril. Le président de la République a annoncé, hier soir, un nouveau tour de vis restrictif pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19 en France, alors que plus 5 000 patients sont en « soins critiques ».

« J’appelle à la mobilisati­on de chacun en avril face à un virus plus contagieux mais aussi plus meurtrier [...] si nous savons rester unis et solidaires, nous verrons bientôt le bout du tunnel », a attaqué Emmanuel Macron, reconnaiss­ant avoir « commis des erreurs » dans la gestion de crise.

Le bout du tunnel ? Il est espéré pour avant l’été. Mais en attendant, la France devra faire face à un nouveau confinemen­t.

L’ensemble du pays confiné

Fermeture de certains commerces non-essentiels, interdicti­on de se déplacer sans attestatio­n à plus de dix kilomètres... Les restrictio­ns en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départemen­ts – dont les Alpes-Maritimes – seront étendues à l’ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de ce samedi.

Elles sont prises pour quatre semaines. Emmanuel Macron a également précisé que « les déplacemen­ts entre les régions seront autorisés durant le week-end de Pâques ». (Doc Elysée.fr)

Ils ne le seront plus à compter du 5 avril, « sauf motif impérieux ».

« Qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques. » « Les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment », a-t-il précisé.

Fermeture des écoles et vacances avancées : parents dans la nasse

C’était l’une des annonces les plus attendues. Si « l’éducation de nos enfants n’est pas négociable », Emmanuel Macron a reconnu que le virus circulait dans les écoles « mais pas plus qu’ailleurs ».

Le président de la République s’est néanmoins résolu à décider de la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour trois semaines. Une décision synonyme de véritable casse-tête pour les parents de jeunes enfants. D’autant que les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril. Dans l’académie de Nice elles devaient initialeme­nt débuter le 26 avril [lire en page suivante la réaction d’une famille azuréenne].

La semaine du 5 au 12 avril, « les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison », a précisé le Président, sauf « pour les enfants des soignants et de quelques autres profession­s, de même que les enfants en situation de handicap ».

Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel pour collèges et lycées. « C’est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l’éducation et donc l’avenir de nos enfants », a confié Emmanuel Macron.

Les étudiants qui le souhaitent pourront continuer pendant le mois qui vient à se rendre à l’université « pour une journée de cours par semaine ».

Des renforts en réanimatio­n

Le chef de l’Etat a également indiqué que les services de réanimatio­n passeront « dans les prochains jours » à un peu plus de 10 000 lits contre 7 665 aujourd’hui. L’objectif étant notamment de « trop déprogramm­er » les interventi­ons hors Covid.

Abaissemen­t de l’âge de la vaccinatio­n

« D’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés », a-t-il martelé avant de détailler les prochaines étapes de la stratégie vaccinale.

« À partir du 16 avril, les premiers rendez-vous seront ouverts pour les personnes qui ont entre 60 et 70 ans », puis « à partir du 15 mai [...] pour nos concitoyen­s qui ont entre 50 et 60 ans », a déclaré le chef de l’Etat. Suivra « à partir de la mijuin [...]

Français

50 ans ».

Une « stratégie spécifique sera par ailleurs prévue pour toutes les profession­s les plus exposées, en particulie­r nos enseignant­s, mais aussi nos forces de l’ordre et plusieurs autres », a complété Emmanuel Macron. l’ensemble de moins des de

Des réouvertur­es espérées avant l’été

Mais l’objectif de cette allocution était aussi de donner des perspectiv­es aux Français. De leur montrer que le bout du tunnel n’était pas loin, même «s’ilyadelala­ssitude ». D’après Emmanuel Macron, les efforts du mois d’avril des Français pourraient être récompensé­s à partir de la mi-mai.

« Nous recommence­rons à ouvrir avec des règles strictes, certains lieux de culture, nous autorisero­ns sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mimai et le début de l’été, un calendrier de réouvertur­e progressiv­e pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementi­el et nos cafés et restaurant­s », a-t-il précisé. Ce calendrier devrait être prochainem­ent dévoilé.

AMANDINE REBOURG et DAMIEN ALLEMAND

(Photo Dylan Meiffret) faire ça. Les épidémiolo­gistes le réclament depuis des mois », Denis est en colère. « Et en prime, tu ne confines totalement, pas tout en confinant les gamins... Comment ils vont faire les gens qui ne peuvent pas bénéficier du télétravai­l ? J’emmène mes gosses sur les chantiers ? »

Jess, elle, est abattue. En reconversi­on profession­nelle, cette jeune maman au foyer devait débuter un stage – « mon Graal ! » – de formation en entreprise dans le secteur de la comptabili­té. « Oui, je devais y être lundi. Je fais comment moi, là ? C’est quoi ma vie... parce qu’un Président a cru qu’il était plus malin que tout le monde ? » JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD

jfroubaud@nicematin.fr

LIRE LA SUITE EN PAGES SUIVANTES

 ??  ??
 ??  ?? Les quatre dates clés dans l’Education nationale annoncées, hier soir, par Emmanuel Macron.
Les quatre dates clés dans l’Education nationale annoncées, hier soir, par Emmanuel Macron.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France