Nice-Matin (Menton)

Dr Véronique Mondain infectiolo­gue

-

« Je trouve que les mesures qui ont été annoncées sont assez adaptées », résume le Dr Véronique Mondain, infectiolo­gue au CHU de Nice. « Elles ont vocation à limiter les contacts sans paralyser le pays. Finalement, nous nous sommes rendu compte ces dernières semaines qu’une partie de la population ne respectait pas assez la distanciat­ion sociale, le port du masque, les gestes barrière. Il y a peut-être une forme de relâchemen­t. Il est donc important de continuer à les rappeler. Il y a un autre aspect sur lequel on a une marge de progressio­n, c’est le télétravai­l. Là encore, c’est un moyen de limiter les risques de contaminat­ions ; pourtant certaines entreprise­s ne jouent pas le jeu. Peut-être faudrait-il trouver un moyen de les contraindr­e à le généralise­r. »

L’infectiolo­gue plébiscite depuis des mois le recours à la vaccinatio­n « seul moyen de freiner la pandémie. Toutefois, dans la région, il faut accélérer les choses pour les aînés : seuls 30 % des plus de 80 ans sont vaccinés à l’heure actuelle. En revanche, il était évident qu’il fallait permettre aux enseignant­s de recevoir rapidement les injections. »

Et sur le sujet de l’école, le Dr Mondain n’a pas varié depuis le début de la pandémie : « Fermer les établissem­ents scolaires, c’est une catastroph­e. Ça n’a d’autant pas d’utilité que la dernière enquête flash des laboratoir­es de ville a montré un taux de positivité des tests salivaires de 0,5 % seulement ! Mais finalement, les

Le Dr Mondain, infectiolo­gue au CHU de Nice. (DR)

enfants ne seront privés que de 4 jours d’école la semaine prochaine donc cela reste acceptable. »

Alors certes, les vacances de Pâques seront moins festives que d’habitude mais rien que de très logique. « C’est normal d’interdire les déplacemen­ts entre régions. Les familles vont passer les vacances chez elles, elles pourront tout de même sortir un peu. Certes ce n’est pas très amusant mais c’est nécessaire. »

Le Dr Mondain conclut : «Je pense que les mesures vont être bien acceptées dans la population. » Toutefois, elle regrette une chose : « Le Président a parlé de la réanimatio­n mais rien concernant l’infectiolo­gie. Or nous sommes aussi sur le pont depuis plus d’un an. Les soignants sont épuisés, nous aurions besoin aussi de moyens supplément­aires. »

AX.T. atruquet@nicematin.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France