Nice-Matin (Menton)

Policière

-

Karine Jouglas, secrétaire du syndicat Alliance police nationale des Alpes-Maritimes, accueille avec satisfacti­on l’annonce d’un accès facilité à la vaccinatio­n de ses collègues. « C’était une demande collective vu que nous sommes très exposés. La décision de se faire vacciner reste individuel­le. Le maire de Cannes offre aussi des créneaux de vaccinatio­n aux policiers, une initiative à saluer. »

Différents services continuent d’être infectés. Deux policiers sont en soins intensifs actuelleme­nt. La fermeture des écoles ne sera pas non plus sans conséquenc­e pour certains membres des forces de l’ordre. « C’est une organisati­on à mettre en place. J’espère que, comme lors du premier confinemen­t, l’administra­tion fournira des autorisati­ons spéciales d’absence ».

Quant au contrôle du couvre-feu et des mesures sanitaires, les policiers resteront dans la continuité de leurs actions actuelles.

CH.P. (DR)

Directeur de l’école primaire PaulArène à Draguignan dans le Var, également instituteu­r en charge de la classe de CM1, Dominique Brocal prend acte des choix de l’exécutif concernant le domaine scolaire. Et bien qu’il précise que « personne ne souhaitait la fermeture des écoles » au sein de son établissem­ent, « ni les parents ni les enseignant­s », le responsabl­e se place néanmoins dans une posture mitigée face à ces nouvelles mesures.

« Seront-elles vraiment efficaces ? Il faut être médecin pour pouvoir juger, glisset-il. Pour ma part, je dirais qu’il y a du pour et du contre… »

Opposé à une fermeture radicale des écoles, Dominique Brocal s’en explique : « Certains diront légitimeme­nt que la santé prime sur l’éducation. Certes… Mais le Président a bien évoqué les conséquenc­es que pouvait avoir une telle mesure. Ces dégâts, nous les connaisson­s et ils sont beaucoup plus graves qu’on ne le pense. En effet, et nous les observons, ils peuvent être d’ordre psychologi­que et se matérialis­er par du stress, de la violence et des problèmes

Dominique Brocal est directeur de l’école primaire Paul-Arène à Draguignan. (DR)

intra-familiaux. » Mais d’un autre côté, le directeur d’école le reconnaît : « Pour les cours à distance, nous sommes désormais rodés, mais nous en

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France