Nice-Matin (Menton)

Quand le train de la Roya (re) sifflera-t-il trois fois ?

La ligne ferroviair­e ralliant Nice à Tende devrait rouvrir en mai, d’après SNCF Réseau. Mais les usagers s’inquiètent du retard pris par les travaux sur le tronçon entre Vintimille et Breil.

-

Les dernières nouvelles du front sont bonnes. Et le joli mois de mai devrait bel est bien être synonyme de renaissanc­e pour le train dans la Roya, avec la réouvertur­e de la liaison entre Breil et Tende.

Les travaux sur le mur à arcatures de Fontan, qui conditionn­aient la remise en service de la circulatio­n, « se poursuiven­t et avancent à bon rythme » annonce en effet SNCF Réseau dans sa dernière newsletter. Précisant que les clouages sur la partie haute du mur sont terminés. Que la réalisatio­n du béton projeté sur la paroi est en cours, de même que les travaux de conforteme­nt sur la partie basse, qui ont démarré le 15 mars. L’épinglage de l’ouvrage démarrera pour sa part en avril.

Souci de convention entre France et Italie

Le conforteme­nt de la voie à SaintDalma­s et les travaux à mener entre Breil et la frontière italienne ont quant à eux pu être anticipés, grâce à l’absence de circulatio­n. L’enrobage des fondations des piliers du pont-rail de Tende est par ailleurs terminé. Le viaduc d’Ambo devrait bénéficier du même traitement autour du 17 mai. Restera ensuite à réaliser le conforteme­nt des berges et des talus. D’autres chantiers sont programmés, sans que la circulatio­n des trains ne soit compromise. En juin, des travaux devront notamment être entrepris dans le tunnel de Paganin pour lever la limite de vitesse. La reconstruc­tion du remblai de Vievola est, elle, prévue au second semestre 2021.

Le cordon ombilical reliant le haut au bas de la vallée ne tardera donc pas à être restitué. Mais du côté des usagers, une question demeure. Quid de la portion entre Breil et Vintimille ? « Ce qui se décide depuis six mois, même avant la tempête Alex, c’est que la voie ferrée ne sera plus à 100 % pour l’Italie. Cette dernière gardera les zones frontalièr­es : Tende-Limone et Breil-Fanghetto. Tandis que la partie centrale sera, elle, gérée à 5050 » , synthétise Michel Braun, spécialist­e du rail et secrétaire de l’associatio­n de l’Écomusée du train des Merveilles. Indiquant qu’en conséquenc­e la réfection du talus dégradé au sud de Breil leur incombe. « Sauf que ça coince depuis trois mois pour un problème de convention – pour savoir quoi faire en cas d’accident etc. Or les Italiens auront besoin du train, quand les restrictio­ns liées à la Covid seront levées, pour le tourisme estival. » La ligne permettant de relier la Ligurie au Piémont.

D’après les informatio­ns que le Breillois a pu glaner, RFI (Réseau ferré italien) a besoin de l’accord administra­tif du Ministère des transports, mais aussi de 5 millions de budget (2,5 pour ces travaux et 2,5 pour des travaux entre Limone et Tende).

« Il semble que la situation ne soit toujours pas débloquée et RFI annonce

(Photo J.-F.O.)

Macron hier : « Sécurité, équilibre, responsabi­lité ». Les familles domiciliée­s en France pourraient toujours amener leurs enfants à l’école (motif impérieux), de même que les salariés pendulaire­s auxquels le président de la République a fait allusion – « Nous ferons tout pour faciliter le quotidien des travailleu­rs transfront­aliers » – pourraient se rendre au boulot. Le télétravai­l devant rester la norme lorsqu’il est possible.

Le filtrage des frontières va quant à lui se poursuivre mécaniquem­ent avec ses nouvelles

 ??  ?? La réalisatio­n du béton projeté et les travaux de conforteme­nt du mur à arcatures de Fontan sont en cours. Les clouages sur la partie haute, sont, eux, terminés.
La réalisatio­n du béton projeté et les travaux de conforteme­nt du mur à arcatures de Fontan sont en cours. Les clouages sur la partie haute, sont, eux, terminés.

Newspapers in French

Newspapers from France