Nice-Matin (Menton)

Lettre d’Italie

-

(Photo Dylan Meiffret) quatre mois de chantier à partir du début des travaux...»

De son côté, SNCF Réseau confirme concentrer ses ressources sur le tronçon entre Breil et Tende – dans un premier temps. «Onorganise en parallèle les conditions d’interventi­on de RFI. C’est en cours, mais c’est long. Tout le convention­nement est à faire. On ne peut donner la main sans s’assurer de certaines choses. »

Le calendrier des travaux sera communiqué par les Italiens. Mais les travaux devraient intervenir en mai, dit SNCF Réseau. Pour une réouvertur­e de cette section de la ligne ferroviair­e fin 2021.

ALICE ROUSSELOT

Dans une lettre adressée à l’associatio­n Via europae, le conseiller régional de Ligurie délégué aux transports, Giovanni Berrino, assure que lors de la commission intergouve­rnementale du  novembre, tout a été mis en oeuvre pour aboutir au plus tôt « à une situation d’efficacité des connexions » entre France et Italie. L’élu indique par ailleurs avoir envoyé une lettre au ministère des transports italien (et à RFI) le  janvier, dans laquelle il demande d’être informé sur l’avancement des travaux entre Breil et Vintimille.

« Malheureus­ement, les retards dans le début des travaux se confirment en raison de la difficulté, côté français, de fournir les habilitati­ons à RFI pour opérer sur leur territoire. Le retard dans le début des travaux n’est donc pas imputable à la lenteur de la partie italienne ».

Giovanni Berrino souligne par ailleurs que les régions Ligurie, Piémont et Sud ont demandé – ensemble – l’aide de la Commission européenne pour obtenir l’inclusion des lignes Nice-Breil et Vintimille-Tende-Cuneo-Turin dans le Réseau transeurop­éen des transports. « Cette inscriptio­n, qui relie deux axes ferroviair­es du corridor Méditerran­ée (Lyon-Turin et Marseille-Vintimille-Gênes), permettrai­t de conjuguer l’accessibil­ité des vallées alpines isolées et le renforceme­nt de la liaison stratégiqu­e entre la France et l’Italie. »

Newspapers in French

Newspapers from France