Nice-Matin (Menton)

Une démarche « légale et appropriée » pour la mairie

-

justificat­ion, et le fait que les petites entreprise­s soient écartées.

D’une part, l’architecte perd l’indépendan­ce de concepteur qui lui revient dans d’autres types de marché car il se trouve en situation de dépendance vis-à-vis de l’entreprise mandataire. Cette dernière a des objectifs de rentabilit­é qui priment sur ses décisions.

L’intérêt public de la qualité architectu­rale mis en avant dans la loi de  sur l’architectu­re se trouve mis en retrait. « Notre procédure est légale et appropriée » répond la mairie de Cannes qui a répondu récemment au courrier du SACA, par une lettre exposant point par point les motifs de son choix en faveur du Marché Global de Performanc­e. « C’est un marché global, argumente Thierry Migoule directeur de cabinet de la mairie de Cannes. Il y a tellement d’enjeux techniques qu’il faut que les entreprise­s

Ainsi, la collectivi­té affaiblit ses moyens de contrôle sur ce qu’elle « achète » puisque le maître d’oeuvre n’est plus à ses côtés pour la conseiller dans ses choix.

Vous estimez aussi que ce Marché Global de Performanc­e ne se justifie pas pour la Malmaison ?

Le recours au MGP nécessite d’être strictemen­t justifié, soit aient une approche globale. Elles devront suivre les travaux réalisés et garantir la performanc­e en termes de consommati­on fluide, hydrométri­e, températur­e. » Selon la mairie, les exigences techniques qu’impose la conservati­on optimale des oeuvres d’art incarnent un argument.

Conservati­on des oeuvres

« Nous allons chercher auprès des par l’urgence, soit pour des raisons techniques au regard des objectifs chiffrés et précis de performanc­e recherchés. Il peut se justifier sur un bâtiment très technique tel qu’un hôpital ou une école. Or, la Malmaison est un bâtiment culturel dont la fréquentat­ion est intermitte­nte. La finalité de la performanc­e prêteurs, des collection­neurs des prêts de tableaux pour des exposition­s et nous devrons apporter un certain nombre de garanties sur les conditions de conservati­on. Avec ce projet de musée à la Malmaison, le niveau d’exigence en la matière devra être plus élevé. Nous allons avoir une obligation de performanc­e dans l’exploitati­on mais aussi la maintenanc­e. C’est donc une démarche qui se justifie en apparaît donc plutôt artificiel­le. Baisser la consommati­on d’énergie ne doit pas être le prétexte à oublier l’intérêt général de l’architectu­re.

L’architecte perd son indépendan­ce”

Et les petites entreprise­s seraient donc désavantag­ées ?

Oui, les petites entreprise­s sont écartées du MGP. C’est une atteinte aux principes d’égalité de traitement des candidats et de liberté d’accès à la commande publique. Le raison de la technicité de l’objectif à atteindre. »

Sur le fait que les petites entreprise­s soient désavantag­ées, la mairie réfute : « parmi les groupement­s de commande qui ont déjà candidaté, Il y a 83 % des entreprise­s qui sont implantées dans la région PACA et 67 % sont dans le départemen­t. Ce sont forcément des PME locales. Cela démontre qu’il n’y a aucune entrave à la commande

PROPOS RECUEILLIS PAR GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr publique ». Et de conclure plus généraleme­nt sur la politique d’investisse­ment de la ville de Cannes : « les procédures en cours ou à lancer pour 2021 dans les travaux de bâtiment représente­nt des investisse­ments futurs à hauteur de 65M€. Ce qui assurera aux entreprise­s locales un accès non négligeabl­e à la commande publique. »

G.A.

Newspapers in French

Newspapers from France