Nice-Matin (Menton)

À le stand alimentair­e Au péché mignon reste ouvert grâce à la mairie

-

Pour beaucoup, c’est une institutio­n. L’énorme stand qui trône actuelleme­nt sur le parking Clemenceau, le long de l’avenue Foch, propose un panel assez complet de mets sinon gastronomi­ques, du moins aguichants. Paninis, frites, pizzas, churros… Bref, typiquemen­t le genre de caravane qui se gare en temps normal au milieu d’une fête foraine.

« C’est exact, confirme Jean-Luc Wanner, qui prend les commandes avec Chantal Colombet et leurs employés. Mais on se positionne aussi sur des événements ponctuels. »

Un food-truck du genre maousse, en somme. Et c’est sans doute ça qui sauve l’activité en cette période difficile. « On fait de la vente alimentair­e à emporter, donc nous avons le droit d’être actifs. C’est aussi grâce à la municipali­té, qui nous a autorisés à rester sur le parking. »

Reste que si l’activité se poursuit, on ne peut pas dire non plus que les ventes explosent. « On constate (Photo G.R.)

une baisse globale du chiffre d’affaires de 60 %. Heureuseme­nt que nous avons les épaules pour tenir », avoue le gérant d’une entreprise qui a vu le jour en 1953, ainsi que le mentionne fièrement la devanture. Alors forcément, Jean-Luc aussi espère le retour des fêtes foraines. « Pour eux, c’est dramatique. Ils sont stoppés à 100 %. Et c’est très difficile d’imaginer une améliorati­on rapide de la situation. » Une inquiétude pour les collègues forains que l’homme s’applique aussi à lui-même. « Franchemen­t, 2021 me fait presque plus peur que 2020. Ça change tous les jours ! Vaccinatio­n, pas vaccinatio­n, couvre-feu, confinemen­t… »

Un flou qui n’aide pas à se projeter. « Normalemen­t, là, on est censé embaucher en vue de l’été qui arrive. Il sera bon comme l’an dernier, il faut l’espérer. Mais après ? » Dans tous les cas, pour beaucoup d’activités du monde de la fête, la préoccupat­ion n’est pas l’après août, mais l’avant juillet…

R. A.

 ??  ?? Cela fait  ans que l’entreprise est connue des Brignolais.
Cela fait  ans que l’entreprise est connue des Brignolais.

Newspapers in French

Newspapers from France