Nice-Matin (Menton)

Deux ans ferme et cinq ans d’inéligibil­ité requis contre le sénateur Jean-Noël Guérini

-

(Photo AFP) parlé d’« impasse » lors d’une tableronde virtuelle organisée par le Sénat mi-mars, ce qui n’augure rien de bon. D’autant que le public des « Eurocks », sondé début mars (plus de 21 000 réponses), a rejeté à 72 % l’idée d’assister aux concerts en étant assis.

Certains s’adaptent

Pour l’heure, parmi les festivals majeurs de musique actuelle, Les Vieilles Charrues (270 000 spectateur­s en 2019) et les Francofoli­es (150 000 en 2019) ont promis de se dérouler en s’adaptant.

Mais la plupart des autres « sont contraints d’annuler ». « Ils ont essayé de jouer le jeu », insiste Malika Seguineau. « Car le cadre est plus qu’incertain : distanciat­ion, mais avec un siège sur deux, sur trois ? Avec une capacité à 35 %, à 65 % ? On ne sait pas », détaille-t-elle.

Une peine de quatre ans de prison dont deux avec sursis et une interdicti­on des droits civils et civiques pendant cinq ans ont été requises, hier, contre le sénateur JeanNoël Guérini jugé devant le tribunal correction­nel de Marseille pour « prise illégale d’intérêts ».

Une peine de huit ans ferme avec mandat de dépôt a été réclamée contre son frère Alexandre, accusé d’avoir orchestré le trucage de marchés publics

Le procureur Etienne Perrin a également réclamé 70 000 euros d’amende à l’encontre de Jean-Noël Guerini et 500 000 euros contre son frère Alexandre contre lequel une interdicti­on des droits civils et civiques pendant 5 ans a également été requise. Le représenta­nt du ministère public a par ailleurs demandé au tribunal que soit prononcée une interdicti­on pour les deux hommes d’exercer une profession dans le domaine du traitement des déchets et, pour Alexandre Guérini, une interdicti­on de gérer une entreprise pendant cinq ans. L’ancien président du conseil général des Bouches-duRhône est soupçonné d’avoir favorisé son frère, entreprene­ur dans la gestion des déchets, pour l’obtention d’un terrain destiné à l’agrandisse­ment

Jean-Noël Guérini.

(Photo AFP) d’une décharge. Poursuivi pour sept délits, Alexandre Guérini est accusé d’avoir utilisé la position de son frère pour faire pression sur des élus ou des fonctionna­ires pour contourner les procédures de marchés publics, s’enrichir, éliminer des concurrent­s ou favoriser des proches.

Le procureur a réclamé à l’encontre de la société d’Alexandre Guérini, SMA Environnem­ent une amende d’1,5 million d’euros, l’interdicti­on définitive de participer à un marché public et d’exercer dans le domaine des déchets. Des peines allant d’un an avec sursis à deux ans de prison dont un ferme, et des amendes de 15 000 à 100 000 euros ont enfin été requises contre les neuf autres prévenus – élus, fonctionna­ires territoria­ux, dirigeants de sociétés – soupçonnés d’avoir participé au « système Guérini ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France