Nice-Matin (Menton)

ISLANDE FRANCE : -

-

L’UEFA a levé la jauge de % de spectateur­s dans les stades décidée en octobre dernier, laissant les autorités locales décider d’éventuelle­s limites, notamment en vue de l’Euro de football ( juin- juillet).

“Je trouve que l’attributio­n du Mondial au Qatar n’était pas une bonne chose, pour plusieurs raisons. La première raison, ce sont les conditions des travailleu­rs [...] puis le fait que l’homosexual­ité soit pénalisée et punie au Qatar [...] et aussi que ce ne soit pas un pays de football.”

À Györ, Gyirmoti Stadion, France bat Islande 2-0. Buts : Guendouzi (17’), Edouard (38’)

France : Lafont - Dagba, Koundé, Badiashile, Maoussa Tchouaméni (Soumaré 18’), Guendouzi (cap) - Ikoné, Claude-Maurice (Camavinga 74’), Gouiri (Faivre 60’) - Edouard (Kolo Muani 61’).

Sélectionn­eur : Sylvain Ripoll.

Les Bleuets terminent deuxièmes du groupe C, ils ont effacé leur défaite inaugurale face au Danemark et l’objectif est atteint. Mais ils n’ont confirmé que par bribes l’immense potentiel qu’on leur prête. La phase finale, remplie de grands noms (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal...) sera encore d’un autre niveau.

Pour les Français, ce sera donc les Pays-Bas, le 31 mai à Budapest. Depuis leur succès de dimanche face à la Russie (2-0), les joueurs de Sylvain Ripoll savaient qu’ils n’avaient qu’à battre l’Islande pour être assurés de revenir en Hongrie à la fin du printemps.

Malgré les hésitation­s du premier quart d’heure et une certaine lenteur, les Bleuets ont très logiquemen­t fait parler leur considérab­le supériorit­é technique.

Claude-Maurice décisif, Tchouaméni blessé

Dominant dimanche face à la Russie, Ikoné était cette fois bien pris, mais d’autres ont pris le relais, à l’image du capitaine Guendouzi, de nouveau titulaire et gonflé à bloc, ou de Badiashile, rayonnant derrière, dans le duel défensif comme dans la relance. Touché à la cheville à la 12e minute de jeu face à l’Islande, Aurélien Tchouaméni a dû quitter ses coéquipier­s de l’équipe de France Espoirs sept minutes plus tard.

Après quelques manoeuvres d’approche sans danger, Guendouzi a finalement mis fin à la 17e minute à la résistance adverse en reprenant de près un centre en retrait de Claude-Maurice, bien lancé en profondeur par Dagba.

Peu avant la pause, à la 38e minute, Edouard a ensuite doublé la mise d’un joli ballon piqué après un nouveau service en profondeur, cette fois signé Maouassa.

Deux buts d’avance à la pause, il n’y avait plus vraiment de suspense quant à la qualificat­ion des hommes de Ripoll, ni sur leur position dans le groupe C, puisqu’au même moment, le Danemark menait sur le même score contre la Russie et confortait sa première place (3-0 finalement). La deuxième période n’a donc ensuite été que contrôle et maîtrise.

Newspapers in French

Newspapers from France