Nice-Matin (Menton)

Machiavel en mission à Monaco en mai ()

Retrouvez comme chaque mois, la chronique monégasque du Comité des traditions monégasque­s

-

Dans une précédente chronique, on a vu que Monaco sortira vainqueur du long siège du Rocher de Monaco conduit par les Génois en 1506-1507 et qu’après de nombreuses péripéties et grâce à la fermeté du jeune et courageux Seigneur de Monaco, Lucien Grimaldi le roi Louis XII renoncera lui aussi au Rocher et reconnaîtr­a l’indépendan­ce de Monaco. Mais peu de temps auparavant en 1511 dans ce climat de troubles politiques, un nouveau conflit devait éclater entre la République de Florence et la Seigneurie de Monaco à propos du droit de mer.

Monaco, après le siège de 1506-1507, confronté à de grandes difficulté­s financière­s, réclama à la République de Florence le règlement d’une vieille dette contractée en 1424.

Devant le refus de Florence, Monaco fit arraisonne­r au début d’avril 1511 une galéasse toscane, le « SaintChris­tophe » au large du Cap Martin en vertu du droit de mer qui permettait à un créancier d’obtenir de son Souverain des lettres patentes l’autorisant à se saisir sur mer des biens appartenan­t au débiteur ou à ses compatriot­es.

Pour montrer sa bonne volonté et sortir du conflit, Lucien engagea des négociatio­ns avec la République de Florence. Il envoya son plus habile diplomate Antoine Lantéri qui après de nombreux entretiens avec le secrétaire de la deuxième chanceller­ie de la République de Florence, le célèbre Nicolas Machiavel réussit à jeter les bases d’un projet d’accord.

Pour conclure ce projet d’un traité d’alliance et de navigation, la République de Florence envoya à Monaco le même Nicolas Machiavel. Ce dernier séjourna probableme­nt dans la villa « La Mortola » que la famille Lantéri possédait entre Vintimille et Menton connue aujourd’hui sous le nom de villa « Hanbury », célèbre pour ses jardins botaniques en terrasses recensant un nombre incroyable de variétés. Mais c’est dans son château de Menton que Lucien Grimaldi accueillit son hôte.

C’est en effet dans ce château

Machiavel.

restauré et embelli en 1504 que fut signé le 27 mai 1511 un traité stipulant des franchises commercial­es dans les ports florentins et ceux dépendant du Seigneur de Monaco.

Machiavel quitta la Seigneurie dès la signature de l’accord pour rentrer à Florence mais le retour des Médicis l’année suivante entraîna sa destitutio­n et son exil dans sa résidence de Sant’Andrea au sud de Florence où il écrira ses principaux ouvrages.

1- Réf : Antoine Battaini, ancien directeur des Affaires Culturelle­s de Monaco « Quand Machiavel se rendait en mission à Monaco »

N° 6 (1982).

2- Seigneur de Monaco de 1505 à 1523 : il faudra attendre 1612 pour qu’Honoré II prenne le titre de Prince de Monaco. 3- Nicolas Machiavel (1469-1527) : homme politique et écrivain florentin, auteur du célèbre ouvrage « le Prince », traité politique qui a connu une grande postérité et a été loué et analysé par de nombreux penseurs. Il fut souvent accusé d’immoralism­e, donnant lieu à l’épithète « machiavéli­que ».

4- Cimetière du Vieux-Château. les

Annales Monégasque­s

(Photos Patrice Lapoirie) « Ces caméras seront très utiles après cette période de restrictio­n et avec l’arrivée des beaux jours : les phénomènes de troubles à l’ordre public risquent de se multiplier comme l’été dernier... Il y a également une multiplica­tion des rixes au couteau, c’est un phénomène national. »

SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France