Nice-Matin (Menton)

A son tour, le Var en vigilance renforcée depuis hier soir

-

L’ensemble des Français s’apprête à renouer avec des restrictio­ns de déplacemen­t pour freiner la flambée de Covid-19, mais profite pour certains de la tolérance accordée jusqu’à la fin du week-end de Pâques pour s’organiser, alors que les écoles vont être fermées. Depuis hier soir 19 heures, les règles déjà imposées à dix-neuf départemen­ts en vigilance renforcée, notamment les Alpes-Maritimes ,ont été étendues à toute la métropole – dont le Var et les Bouches-du-Rhône – pour quatre semaines : les commerces jugés non essentiels vont baisser le rideau, les déplacemen­ts seront limités à 10 km et, pour la première fois depuis le confinemen­t du printemps 2020, les crèches et établissem­ents scolaires vont fermer pendant trois à quatre semaines. En Ile-de-France, 6 600 policiers et gendarmes sont mobilisés pour « veiller au respect des mesures sanitaires », a annoncé, hier, la préfecture de police dans un communiqué. Et notamment pour verbaliser les personnes qui se rassemblen­t à plus de six sur la voie publique, ou qui boivent de l’alcool dans les secteurs de Paris où cela est interdit. Mais pour offrir une bouffée d’oxygène avant ce nouvel «effort» demandé aux Français, les autorités tolèrent jusqu’à demain soir les déplacemen­ts interrégio­naux, pour permettre à ceux qui le peuvent de se mettre au vert et d’emmener les enfants chez leurs grandspare­nts.

Veillées pascales repoussées

À partir de mardi, les déplacemen­ts de plus de 10 km ne seront plus autorisés, sauf pour déposer un enfant chez un proche. Les lieux de culte étant fermés depuis hier soir 19 heures, les veillées pascales ont été, pour la plupart, repoussées à ce matin tôt. À partir de mardi, des millions de parents vont devoir concilier télétravai­l et école à la maison, avant des vacances scolaires chamboulée­s, du 12 au 25 avril pour les trois zones. Annoncée mercredi par Emmanuel Macron, la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour trois à quatre semaines vise à faire reculer l’épidémie de Covid-19, qui en est à sa troisième vague. Le gouverneme­nt a autorisé, après un cafouillag­e, les assistante­s maternelle­s à poursuivre leur activité à leur domicile pendant les trois prochaines semaines.

Il a dressé une liste des profession­s indispensa­bles à la gestion de l’épidémie pour lesquelles une solution d’accueil doit être proposée. Outre les personnels des établissem­ents de santé, elle concerne entre autres les agents de l’Etat chargés de la crise, ou encore les personnes travaillan­t dans l’aide sociale à l’enfance, celles travaillan­t dans les établissem­ents scolaires, ainsi que les forces de sécurité intérieure.

Newspapers in French

Newspapers from France