Nice-Matin (Menton)

Cambriolag­e du couple Tapie : le parquet de Paris reprend l’enquête

Les images des blessures de l’homme d’affaires et de son épouse témoignent de la brutalité des agresseurs qui les ont cambriolés à leur domicile de Seine-et-Marne.

-

Le parquet de Paris a repris l’enquête ouverte par le parquet de Melun après le cambriolag­e du couple Tapie, violenté dans la nuit de samedi à dimanche dans sa résidence de Seine-et-Marne. « L’enquête, suivie des chefs de vol en bande organisée, séquestrat­ion pour faciliter la commission d’une infraction en bande organisée et associatio­n de malfaiteur­s, est confiée à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles », a précisé le parquet de Paris.

Matraque et coups au visage

Vers minuit et demi samedi, Bernard et Dominique Tapie ont été surpris dans leur sommeil dans leur demeure de Combs-la-Ville par quatre agresseurs encagoulés et vêtus de combinaiso­ns noires qui les ont attachés avec des câbles électrique­s et frappés, avant de prendre la fuite avec deux montres et des bijoux. L’homme d’affaires de 78 ans, qui souffre d’un double cancer de l’estomac et de l’oesophage, a notamment reçu un coup de matraque sur la (Photo AFP) tête. Son épouse Dominique, qui a reçu des coups au visage, est parvenue à se défaire de ses liens pour se rendre chez une voisine d’où elle a donné l’alerte. Elle a été brièvement hospitalis­ée pour consultati­on.

« Mon grand-père a refusé d’être emmené, il est resté chez lui, il est KO, très fatigué », a témoigné dimanche Rodolphe Tapie. Dominique Tapie «a été tirée par les cheveux parce qu’il y avait un trésor qu’il fallait trouver... Bien entendu, il n’y avait pas de trésor et la violence a été d’autant plus forte qu’ils ne trouvaient rien », a déclaré le maire LR de cette ville située à une quarantain­e de kilomètres au sud-est de Paris, Guy Geoffroy. À l’automne, le procès en appel pour escroqueri­e dans l’affaire de l’arbitrage controvers­é du Crédit Lyonnais de 2008 avait été renvoyé en raison de l’état de santé de Bernard Tapie, sa maladie ayant « très gravement progressé ».

Lors d’une audience fin mars, son avocate a cependant confirmé qu’il était « déterminé » à être présent à la reprise du procès prévue en mai.

L’éruption volcanique en cours depuis plus de deux semaines en Islande, à une quarantain­e de kilomètres de Reykjavik s’est étendue hier avec une nouvelle fissure, longue d’environ

 mètres. Elle se trouve à environ un kilomètre du premier foyer de l’éruption situé lui dans la vallée de

Geldingada­lir, aux abords du mont Fagradalsf­jal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France