Nice-Matin (Menton)

Surprise ! Le printemps

La neige a pris la court mais « pas banal », par surprise, dès 300 mètres d’altitude, hier matin. Phénomène selon Météo France. La pluie, elle, s’invite pour le début des vacances.

-

QPierre Desproges avait vu juste. Mais hier, c’est le mois d’avril qui a été rattrapé par l’hiver. Une forme d’humour décalé, là encore, alors que le printemps avait tendance à se prendre pour l’été. De la neige un  avril sur la Côte d’Azur dès  mètres d’altitude, avec une dégringola­de en règle des températur­es : le tableau n’est confirme Météo France. Facétieux, ce printemps  nous aura donc réservé des flocons d’avril. Hier matin, les averses ont laissé place aux flocons au-dessus du littoral. Prenant par surprise les Azuréens au réveil, et faisant, forcément, le bonheur des réseaux sociaux.

Fait d’hiver

Photos et vidéos relaient les chutes de flocons à Falicon, Contes, Lucéram, Tourrette-Levens, Vence, Coursegoul­es, Cabris, La Turbie ou encore Sospel. Avec un tapis blanc ici ou là, de la vallée du Paillon à la Roya. Comme un brusque retour à l’heure d’hiver.

Un fait d’hiver éphémère. Dès la fin de matinée, la limite pluie-neige remonte entre  et  mètres. Et les éclaircies pointent le bout de leurs rayons. Vite, au sec ! Le répit sera de courte durée. Météo France prévoit du soleil jusqu’à demain, mais une offensive de la pluie ce weekend. Comme si la météo voulait marquer le début des vacances confinées, ou Une douche froide de plus. Ouf : côté météo, au moins, les jours plus radieux ne devraient plus tarder.

TEXTES : CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr ET ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France